Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Léger à Saint-Léger-sous-la-Bussière

3 868 octets ajoutés, 25 novembre 2019 à 16:57
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
De prime abord, l’église Saint-Léger a un profil très moderne, typique du XIXe siècle. Englobés dans la reconstruction néo-romane en gré rose, massive, les parties anciennes de l’édifice s’en trouvent masquées. Orientée à l’est, l’église de Saint-Léger domine la vallée en contrebas. Elle se compose d’une nef à collatéraux, suivie d’un transept non-saillant dont les bras sont formés par des chapelles avec absidioles. Celle au sud s’ouvre sur la sacristie. Une haute abside semi-circulaire complète l’édifice à l’est.
 
La façade de l’édifice, au décor néo-roman élaboré, rappelle celle de l’église de [[Charnay-lès-Mâcon]]. Le vaisseau central est encadré par deux contreforts, et ouvert d’un portail en plein cintre dont les voussures retombent sur de fines colonnes aux chapiteaux sculptés. Le portail est encadré par deux visages sculptés (on déchiffre Saint Claudius et Saint Carolus). Le tout est surmonté d’un ensemble d’arcatures sur colonnettes autour d’une baie centrale en plein cintre. Le haut du pignon comporte deux séries d’arcatures sur modillons nus encadrants des médaillons moulurés, juste en dessous d’une croix de pierre à la pointe du pignon. Sur la façade, les collatéraux sont décorés d’arcatures de même genre, au-dessus d’une large baie plein cintre allongée.
 
Les gouttereaux de la nef et les murs des collatéraux sont chacun ouverts de trois larges baies plein cintre, encadrées par des contreforts. Au sud, la petite porte d’accès latérale est adjacente au transept. La travée sous clocher romane est flanquée de deux larges chapelles, elles-mêmes complétées par des absidioles, à l’est, ouvertes d’une baie axiale en plein cintre. Au nord, la chapelle est éclairée par une baie de même type, tandis que la chapelle sud est directement accolée à la tourelle d’accès au clocher et à la sacristie rectangulaire. Une abside semi-circulaire complète l’édifice, ouverte par cinq baies encadrées de contreforts.
 
Le clocher, plus ancien, a un aspect très différent du reste de l’édifice. Bâti en appareil régulier de grès ocre, il comporte un soubassement aveugle (simplement ouvert d’une petite porte d’accès au sud) et un seul niveau de baies géminées à retombée médiane sur colonnette à chapiteau sculpté, délimité par un cordon de pierre saillant. Sa flèche de pierre, ajournée de petites lucarnes<ref>Oursel</ref>, semble être gothique et ressemble à celle de [[Chevagny-les-Chevrières]]. Une corniche à modillons nus court sur tout le reste de l’édifice et supporte une toiture en tuiles.
 
 
A l’intérieur, la nef de trois travées donne l’impression d’un édifice à la fois vaste et chaleureux. Le vaisseau central et les bas-côtés sont voûtés d’arêtes avec des arcs-doubleaux en plein cintre. Ceux-ci retombent sur des pilastres à chapiteaux sculptés dans la nef, et sur de simples consoles sculptées dans les bas-côtés. Le vaisseau central communique avec les collatéraux via des arcades en plein cintre qui reposent sur des colonnes aux chapiteaux sculptés. Des médaillons moulurés les surmontent.
La travée sous clocher est surélevée de quelques marches par rapport à la nef. Elle est voûtée d’une coupole sur trompes, de facture romane, et encadrée par quatre gros arcs plein cintre. Le maître-autel y est installé. Les chapelles latérales qui constituent les bras du transept sont voûtées d’arêtes. Leurs absidioles sont voûtées en cul-de-four et accueillent les autels latéraux. Au sud, la chapelle communique avec la sacristie via une petite porte. L’abside, également voûtée en cul-de-four, abrite des bancs en bois, installés en demi-cercle. Un décor d’arcatures sur colonnettes à chapiteaux sculptés entoure les cinq baies.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications