Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Donat à Saint-Point

6 546 octets ajoutés, 10 décembre 2019 à 13:50
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Donat est bien orientée à l’est. Située en hauteur du bourg, sa terrasse offre une vue remarquable sur le village et les monts environnants. Elle est également entourée de stèles remarquables, conservées de l’ancien cimetière du village. Le château et le tombeau de Lamartine, tous deux voisins directs de l’église Saint-Donat, complète cet ensemble architectural important. L’édifice se compose d’une nef avec collatéraux, suivie d’un transept peu saillant flanqué de deux chapelles de taille inégale, et d’une abside accolée d’une absidiole de chaque côté. La sacristie est adjacente à la chapelle sud.
 
[[Fichier:SaintPointEglisePlan.jpg |thumb|left|400px|Plan de l'église Saint-Donat par Jean Virey, 1935]]
 
A l’ouest, la façade de l’église est moderne, du XIXe siècle. Elle est ouverte d’un portail néo-gothique de même style que le tombeau de Lamartine (ce qui est d’ailleurs la volonté du poète, qui finance la construction de la façade), avec une arcade brisée stylisée retombant sur de fines colonnes. Un gros oculus surmonte ce portail et éclaire la nef. Une petite croix de pierre se trouve à la pointe du pignon, juste au-dessus d’une fenêtre rectangulaire en remploi formant une petite niche. Le gouttereau nord est ouvert de quatre baies plein cintre modernes, assez larges. A l’extrémité est, on distingue encore les vestiges d’une porte latérale désormais murée (possiblement ancien accès des châtelains). Le gouttereau sud est également ouvert de quatre baies plein cintre, dont celle à l’est est plus petite que les autres. Elle se trouve au-dessus d’une petite porte latérale datant du XVIIIe siècle et dont le linteau est sculpté aux armes des Rochefort d’Ally.
 
A l’extérieur, le transept est masqué par les chapelles latérales. On ne discerne que la corniche à modillons nus qui supporte la toiture. Au sud, la chapelle rectangulaire est ouverte d’une baie axiale allongée, en cintre légèrement brisé. Elle est flanquée à l’est d’une petite sacristie moderne. Au nord, la chapelle est beaucoup plus petite, de plan carré, et simplement éclairée par une petite fenêtre rectangulaire à l’est. Il pourrait s’agir de la sacristie primitive construite vers 1760<ref>Lex, Sauteur</ref>. A l’est, une abside et deux absidioles semi-circulaires complètent l’édifice. Cet ensemble est épaulé par des contreforts plats et larges, de faible saillie : deux pour l’abside, et un pour chaque absidiole. L’abside est éclairée de deux fenêtres rectangulaires latérales, et chaque absidiole est percée d’une fenêtre latérale de même type. On distingue sur l’ensemble les vestiges de baies anciennes murées, ainsi que le tracé d’une litre funéraire, à mi-hauteur des murs.
 
Le clocher de l’église est de plan carré, sur deux étages. Le premier niveau comporte deux baies plein cintre toutes simples sur chaque face, qui ont été aux ¾ murées. Le deuxième étage est légèrement en retrait, et architecturalement plus élaboré que le précédent. Il est ouvert de baies géminées ornées d’archivoltes et de colonnettes retombant sur des chapiteaux sculptés. Cet étage démontre une forte influence brionnaise. Le clocher est coiffé d’une pyramide en pierre à quatre pans. Une lucarne allongée surmontée d’une sorte de fleuron<ref>Virey</ref> ouvre chaque face. En haut de la pyramide, une tête humaine est sculptée sur chaque arête. Hormis le clocher, l’église est entièrement couverte d’une lourde toiture de lauzes (à l’exception de la sacristie, en tuiles).
 
 
A l’intérieur, l’église Saint-Donat fait preuve d’une unité architecturale remarquable. On y retrouve l’atmosphère chaleureuse et intime propre aux constructions anciennes. La nef est composée de quatre travées (à l’origine, seulement trois) dont la première est moderne, ce qui est clair vu la faible épaisseur des murs. La nef est divisée en un vaisseau central et deux collatéraux, au même niveau. Tous trois sont plafonnés. Ils communiquent via des arcs en plein cintre retombant sur des piliers rectangulaires massifs. Ces-derniers interrogent par leur taille : rien ne nécessite une telle largeur, ni les arcs, ni une voûte<ref>L’abbé Sauteur et Léonce Lex s’interrogent tous deux sur leur utilité, sans trouver de réponse convaincante.</ref>. Ils seraient en fait le signe d’une construction très ancienne, pouvant remonter au Xe siècle<ref>Guerreau, Alain, ''Les édifices romans en Saône-et-Loire : Bilan, questions, perspectives.'', 2009.</ref>. C’est une configuration inédite dans la région, mais comparable aux églises de Perrecy-les-Forges et de Bourbon-Lancy (Saint-Nazaire).
 
La nef communique avec le transept via trois arcs plein cintre. La travée sous clocher et ses croisillons sont voûtés en berceau plein cintre, et alignés sur le vaisseau central et les collatéraux. Les chapelles latérales, de taille inégale, sont adjacentes aux croisillons. Au nord, la chapelle (XVIIIe siècle) est basse et voûtée d’un berceau transversal. Au sud, l’ancienne chapelle seigneuriale est voûtée en berceau brisé et comporte encore des traces de peintures anciennes. Elle communique à l’est avec la sacristie.
 
Le chœur de l’église empiète sur la travée sous clocher, mais laisse un passage entre les deux chapelles. Il est délimité par une grille de communion en fer forgé datant de 1765, et surélevé d’une marche. Alors que le reste de l’édifice est dallé, le sol du chœur est couvert de carrelage en céramique. Des stalles en bois courent sur tout le pourtour du chœur. L’autel moderne est installé au niveau de la croisée, tandis que le maitre-autel surmonté du tabernacle se trouve dans l’abside (elle-même surélevée d’une marche). Voûtée en cul-de-four, celle-ci est décorée d’une fresque gothique représentant le Christ en Majesté. Les restes d’une série d’arcatures anciennes sont également visibles à la base de la voûte. Les absidioles entourent le chœur de part et d’autre. Elles sont également voûtées en cul-de-four et accueillent les autels latéraux et les statues des saints honorés (dans des niches à l’emplacement des baies anciennes) : la chapelle sud est dédiée à la sainte Vierge, et la chapelle nord à saint Amable. La voûte de cette dernière est par ailleurs décorée d’une série d’arcatures profondes, fort anciennes.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>Inventaire établi à partir du travail du couple Oursel, de l’affichage présent sur site, et de la fiche de l’Académie de Mâcon.</ref>===
19 471
modifications