Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Notre-Dame à Clessé

4 168 octets ajoutés, 14 janvier 2020 à 13:25
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Notre-Dame est un édifice imposant, presque entièrement bâti en pierre calcaire. Bien orientée à l’est, elle se trouve à l’origine en contrebas du terrain qui l’entoure. Elle est composée d’une nef unique rectangulaire, suivie d’un transept soutenant le clocher octogonal auquel on accède via une tourelle d’escaliers, et d’un chœur flanqué au sud de la sacristie.
 
[[Fichier:ClesséPlanActuel.png|thumb|left|300px|Plan de l'église de Clessé dressé par la Sauvegarde de l'Art Français à l'occasion de la restauration de 2018.]]
 
La façade de l’édifice est un bel exemple de décor roman. Elle est ornée de bandes et arcatures lombardes encadrant un portail en plein cintre doublé assez simple. En haut du pignon, une baie romane également en plein cintre éclaire la nef, et est surmontée d’une frise en dents de scie (assez peu visible). La nef est percée de trois hautes baies plein cintre modernes sur chaque gouttereau, encadrées par des contreforts plats (en forme de bandes verticales). Au sud, une petite porte en cintre surbaissé constitue la deuxième entrée de l’église. Les murs de la nef sont agrémentés d’une corniche à modillons, dont certains au sud sont sculptés de visages et d'animaux.
 
La nef est suivie du transept, formé par la travée sous clocher romane et les chapelles postérieures, rectangulaires. Elles sont toutes deux éclairées par une baie en cintre brisé à remplage. Au sud, la tourelle octogonale d’accès au clocher est accolée à la chapelle. Sur deux niveaux, sa porte d’accès se trouve à l’ouest, en-dessous d’une petite fenêtre au premier étage. Au niveau supérieur, la tourelle est percée de plusieurs petites fenêtres rectangulaires. A l’est, le chœur de plan carré complète l’édifice. Il est épaulé aux angles par deux contreforts diagonaux. Le chœur est percé de cinq baies modernes en plein cintre : deux latérales et trois axiales. Sur les côtés, on discerne encore les anciennes baies murées.
 
Le clocher s’élève au-dessus de la travée romane, entre les deux chapelles. De plan octogonal, il est composé de deux niveaux séparés par un cordon de pierre. Des arcs de décharge sont visibles sur les faces nord et sud de son soubassement, juste au-dessus de petits talus de maçonnerie. Le premier étage est aveugle, simplement décoré de bandes et arcatures lombardes bien régulières. Le second niveau comporte une baie géminée par face, inscrites dans un décor complexe et abouti comprenant archivoltes, arcatures et colonnettes aux chapiteaux sculptés. Une corniche à modillons nus fait le tour du clocher, juste au-dessous d’une frise à dents d’engrenage. Le clocher est coiffé d’une pyramide à huit pans dont la charpente date du XVIIIe siècle. Il est couvert de tuiles vernissées formant motifs, tandis que le chevet est couvert de laves et la nef de tuiles.
 
 
La nef de trois travées, bien qu’imposante, conserve l’atmosphère chaleureuse des édifices romans. Entièrement dallée, sa charpente est désormais dégagée (elle pourrait dater du XVIe siècle<ref>Document de l’association</ref>). Au-dessus de l’arc triomphal, une structure de bois permet de relier la tourelle d’escaliers à la porte d’entrée du clocher. La travée qui supporte ce dernier est encadrée par deux grands arcs en plein cintre à l’ouest (vers la nef) et à l’est (vers le chœur). Elle est également renforcée au nord et au sud par deux arcs de décharge assez épais. Plus étroite que la nef, la travée est voûtée d’une coupole sur trompes. Elle communique avec les chapelles latérales formant transept via deux arcs plein cintre épais et assez bas. Les deux chapelles sont voûtées d’une croisée d’ogives chacune, dont les nervures retombent sur des culots sculptés des symboles des quatre évangélistes. Au nord, la chapelle comporte une niche accueillant une statue de la Vierge. A l’est, le chœur surélevé de deux marches complète l’édifice. Entièrement dallé, il est voûté d’arêtes et accueille les autels. Il s’ouvre au sud sur la sacristie.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications