Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Germain à Trivy

4 100 octets ajoutés, 21 février 2020 à 13:21
Historique
=== Historique ===
Le village de [[Trivy]] est mentionné de nombreuses fois à partir du IXe siècle, dans différents actes. La première mention est faite sous le nom de ''Travans''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.</ref> en 885. Du IXe au XIe siècle, le toponyme des lieux est très variable : ''Trivis'', ''Terviacho'', ''Tirvis'', ''Triviaco''<ref>Ibidem</ref>. Le village a des origines anciennes, puisqu'une voie romaine y passait déjà et menait à l’oppidum de Suin<ref>Wikipays</ref>. Au Xe siècle, une première église est mentionnée au village dans une charte de l’abbaye de Cluny. Elle est déjà dédiée à Saint-Germain : ''Ecclesia in comitatu Augustodunensi sita, in villa Tervico, sacrata in honore Sancti-Germani confessoris''<ref>Rigault</ref>.
 
L’édifice auquel appartiennent les vestiges romans encore en place aujourd’hui est vraisemblablement construit à la fin du XIIe siècle. Cette église paroissiale (du diocèse d’Autun) est alors à la collation de l’abbé de Cluny, qui est probablement à l’origine de sa construction. Elle est dédiée à Saint-Germain d’Auxerre<ref>Saint Germain d’Auxerre : né vers 378 à Appoigny, il est fonctionnaire de l’empire romain et nommé sixième évêque d’Auxerre en 418. Reconnu pour avoir été l'évangélisateur de l'Auxerrois et de la Bretagne insulaire, il est fêté le 31 Juillet.</ref>. C’est visiblement à l’époque un édifice relativement modeste, muni d’une nef unique, d’une travée sous clocher et d’une abside. Le style des éléments sculptés dénote une forte influence clunisienne<ref>Sauvegarde de l’art français.</ref> (chapiteaux intérieurs de l’abside, chapiteaux du clocher, modillons de la travée sous clocher).
 
Ce qu’il advient de l’église dans les siècles qui suivent sa construction est incertain. Il n’est plus fait mention de l’édifice, seule la paroisse est évoquée vers 1234 (''In parrochia de Triviaco''<ref>Rigault</ref>). Le clocher semble avoir été surélevé à une date inconnue, peut-être vers le XVe ou XVIe siècle, comme d’autres dans la région. A cette occasion, un petit massif est ajouté au-dessus de la corniche d’origine et supporte une flèche en ardoise.
 
Au XIXe siècle, l’église romane probablement vétuste et jugée trop exiguë est en partie reconstruite, vers 1866<ref>Sauvegarde de l’art français.</ref>. Seul le chevet roman (clocher et sa travée, abside) est conservé et utilisé comme croisillon gauche du transept du nouvel édifice, plus vaste, construit perpendiculairement. En 1891, le cimetière qui entourait jusque-là l’église est déplacé au lieu-dit « La Vigne »<ref>Il est clôturé en 1893.</ref>, grâce au don d’un terrain fait par plusieurs habitants de la commune (dont le maire Mr Lacharme et des conseillers municipaux). Ce déplacement permet d’assainir les abords de l’église et le bourg du village.
 
En 1924<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental. </ref>, un marché de gré à gré est passé entre le maire de la commune Mr Aucaigne et René Dumont, charpentier-couvreur à La-Chapelle-du-Mont-de-France. La réfection du toit est alors réalisée pour 2929.60 francs. En 1925-1926, la voûte du transept est reconstruite et les enduits repris. Les travaux sont réalisés par Emile Bussière, entrepreneur à Mâcon, sur les plans d’Antoine-Philibert Noly, géomètre-architecte à Mâcon. Le devis s’élève à 17 500 francs. En 1986, l’église est également restaurée, notamment la toiture en laves du chevet roman, par laquelle l’eau s’infiltrait. La Sauvegarde de l’Art français participe aux travaux à hauteur de 20 000 francs. C’est peut-être à cette occasion que la sacristie accolée à la travée sous clocher romane est détruite<ref>Elle est encore en place en 1969 lorsque le couple Oursel fait son inventaire.</ref>. En 2019, la place face à l'édifice est rénovée. L’église est désormais régulièrement entretenue et mise en valeur.
 
=== Description architecturale ===
19 471
modifications