=== Historique ===
Le village de [[Clermain]] est mentionné pour la première fois vers 974 dans une charte du cartulaire de l’abbaye de Cluny : ''In villa Clarmanno''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de Saône-et-Loire.''</ref>. L’abbaye avait droit de justice sur les lieux, puisque Pierre le Vénérable déclara Clermain « nostri juris »<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental. </ref>. L’installation des moines est d’ailleurs suggérée par les possibles vestiges d’une grande clunisienne se trouvant sur la commune. Le village a quoi qu’il en soit une histoire riche et ancienne. On y a notamment retrouvé des traces de voie romaine, mais aussi des sépultures mérovingiennes. Le toponyme se fixe sur Clermain (hormis quelques variations d’orthographe) au XVIe siècle. Le village est traversé par la Grosne, affluent de la Saône. Depuis le 1er Janvier 2019, Clermain est devenue commune déléguée de Navour-sur-Grosne (tout comme Brandon et Montagny-sur-Grosne).
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est située au centre du bourg de [[Clermain]]. Elle suit un plan très simple : une nef unique rectangulaire, suivie d’un chœur à fond plat de deux travées, dont la première supporte le clocher carré. L’église est dès sa fondation au XIIe siècle à la collation de l’abbé de [[Cluny]]. Elle se nomme alors église Sainte-Marie<ref>Le vocable Notre-Dame-de-l’Assomption est moderne. Les édifices sous ce vocables étaient à l’origine simplement dédiés à Sainte-Marie.</ref>. Sa construction est probablement due aux moines eux-mêmes, comme de nombreux édifices ruraux de la région. A une date inconnue, la paroisse de Clermain est détachée de celle de [[Brandon]] et devient indépendante.
De l’édifice du XIIe siècle, il ne reste aujourd'hui que la nef et la façade (pour autant remaniée). La partie orientale de l’édifice, composée du chœur de deux travées et du clocher, serait une construction du XIIIe siècle, comme le suggère son architecture gothique. Ce qu’il advient de l’église dans les siècles qui suivent est incertain. Au XIVe siècle, la façade de l’église pourrait avoir été remaniée<ref>Oursel</ref>. L’édifice est directement mentionné pour la première fois à cette époque, dans un registre ecclésiastique : ''Ecclesia de Clarmant''<ref>Rigault</ref>.
A l’époque moderne, l’église est remaniée plusieurs fois (notamment le beffroi du clocher et la couverture de la nef<ref>Oursel</ref>) et régulièrement entretenue. Aux XIXe et XXe siècles, l’édifice est restauré plusieurs fois. Durant l’été 1933, le clocher est endommagé par la foudre. Des travaux sont rapidement engagés. Mr Michel, géomètre, établit un devis de 23 710.26 francs prévoyant les réparations nécessaires. En octobre 1933, les travaux sont adjugés Mr Ménevant, entrepreneur. En 1973, le chœur est restauré. L’église est depuis régulièrement entretenue par la commune et l’association dédiée à sa sauvegarde.
=== Description architecturale ===