Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Loup à Bergesserin

99 octets ajoutés, 10 mars 2020 à 11:52
Inventaire décor et mobilier
=== Inventaire décor et mobilier ===
*Décor du clocher : bandes et arcatures lombardes, baies géminées sur colonnettes aux chapiteaux sculptés, pilastres cannelés et colonnettes engagées avec bases décorées de motifs circulaires sculptés (1er étage).
*Tympan moderne du portail de la façade : « Christ en Gloire porté par une nuée ornée de trois ''putti'', [d’un] saint évêque ([probablement] saint Loup) et d’un ange qui va le couronner. <ref>Fiche de la pastorale du tourisme </ref>»  *Chaire à prêcher en bois sculpté style Louis XV (XVIIIe siècle), classée au titre des Monuments Historiques (objet) depuis 1928 <ref>Description de Raymond Oursel</ref>:
*Chaire à prêcher en bois sculpté style Louis XV (XVIIIe siècle), classée au titre des Monuments Historiques (objet) depuis 1928 :
Pieds en volute sur socle mouluré ; trois panneaux principaux chargés de trophées : calice-patène-grappe, croix et livre, aumônière accompagnée de roses ; dorsal délimité par deux troncs enrubannés terminés en feuillages de palmier qui soutiennent le dais sculpté d’une colombe au milieu de nuages irradiés ; rampe chargée de huit balustres dessinées en S.
*Maître-autel <ref>Ibidem</ref>: dalle de pierre gothique bretturée (avec des traces de peinture) et enveloppée dans un bâti de bois à l’époque moderne (fin XVIIIe- début XIXe siècle). Ce bâti est sculpté d’un cœur sommé d’une croix et entouré de feuillages.
*Autels latéraux en bois, fin XVIIIe siècle
*Bannière de procession figurant saint Loup
*Vitraux :
-Dans la nef, série présentant des scènes de la vie de Saint-saint Loup (financés par le Père Carré, l’abbé Janin, l’abbé Moreau, la famille Coperet-Janin, des dons anonymes), réalisée par les ateliers Besnard de Chalon-sur-Saône.
-Scènes de la vie de Jésus (abside), vitraux en grisaille
-Représentation de la vision de sainte Marguerite-Marie Alacoque, financée par Joanny Martin et réalisée par les ateliers Besnard de Chalon-sur-Saône (chapelle nord)
-Scène de l’Annonciation, donnée par Madame Clotilde Martin en 1885 et réalisée par les ateliers Besnard de Chalon-sur-Saône (chapelle sud)
-Vitrail de l’oculus figurant le Christ
*Confessionnal en bois (chapelle sud)
*Chemin de croix en relief et en couleur
19 471
modifications