Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Saint-Martin-de-Salencey

545 octets ajoutés, 6 janvier 2018 à 00:45
aucun résumé de modification
* des débris de construction romaines ont aussi été trouvées aux lieux-dits "Terre de l'Etang", "Champ des Forges", "Terre forte" et "Les Georges" <ref>Notes d'archéologie régionale, in "La Physiophile", n°67, décembre 1967, p. 23 </ref>.
* au sud à gauche de la route allant jusqu'à Saint-André-le-Désert, au-dessous des "Volliers", devait se trouver une agglomération gallo-romaine. Lorsque la terre de '''Salencey''' était en culture, on y a trouvé des armes, chaînes, bracelets, alliances et outils primitifs, tuiles et briques foisonnaient.<ref> J. Geoffroy, monographie de Saint-Martin-de-Salencey, 1892.</ref> ; à proximité, Adolphe Sabatier fouilla les restes d'une tuilerie et notamment des fragments de brique recouverts de silicate vert.
* '''Le premier texte ''' connu sur les lieux est ''In pago Matisconense, in agro Catciacense, in villa Selenciago'', remonte à 914 dans la charte de Cluny n°197 ; une autre charte de Cluny par laquelle décrit comment un certain Lieutier donne la chapelle de Sainte-Colombe, ses dîmes et ses dépendances territoriales, à l'abbaye de Cluny en 960-961 ;
* '''Au XIIIe siècle, au XIVe et au XVe,''' l'église de Sainte-Colombe est citée dans divers pouillés du diocèse de Mâcon.
* '''Au XVIIe siècle''', une visite de 1675 nous apprend que la paroisse existe toujours, mais que la cure et l'église sont en ruine bien que cette dernière soit « la mère église » de la région.
* '''En 1789''', Saint-Martin-de-Salencey dépendait en partie des bailliage et recette de Mâcon ; les ham. de Charnay, du Châtelard, de Pougeois et de la Verrière étaient du bailliage de Charolles. Son église, sous le vocable de Saint-Martin, du diocèse de Mâcon, archiprêtré du Rousset ; les anciennes paroisse de l'Abergement (Ste-Catherine de l'Abergement) et de Ste-Colombe lui étaient annexées.* '''Durant toute la première moitié du XIXe siècle, ''' Saint-Martin-de-Salencay disposa de l'une des onze stations (ou postes télégraphiques aériens) du télégraphe Chappe implantées en Saône-et-Loire (le long de la ligne Paris-Toulon), installation mise en service en 1807 et qui cessa de fonctionner en 1853, remplacée par la télégraphie électrique.
=== Lieux cultuels :===
2 009
modifications