Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Saint-Martin-de-Salencey

2 916 octets ajoutés, 6 janvier 2018 à 01:41
aucun résumé de modification
| intercom =
| codes = 452 / 71220
| habitants =104
| siteweb = [http://salencey.canalblog.com/ Saint-Martin-de-Salencey]
| carte =
== Histoire et patrimoine ==
'''La montagne de Sainte-Colombe s'avère riche d'un passé important.'''* Le sens de l'occupation de Ste-Colombe ? Le sommet de Sainte-Colombe paraît avoir été visité sinon occupé dès la préhistoire, voire même de l'époque de la pierre taillée, témoin la découverte d'un silex aurignacien.<br>A l'époque suivante, la présence d'une pierre levée, appelons-la provisoirement un menhir, semble indiquer que ce lieu a pu être un lieu de culte, tant à l'époque de la pierre polie qu'aux époques postérieures et peut-être jusqu'à l'époque gallo-romaine. <br>Aurait-ce été à ces époques reculées, un ''mediolanum'' <ref> une terre du milieu, selon les conceptions des gaulois, des lieux pour rassembler les peuples autour de pierres sacrées</ref> à la limite de deux pays, de deux tribus ; le menhir découvert serait-il la pierre sacrée qui marquait l'omphalos du monde ? <br>Sainte-Colombe serait-il un Montmelian préceltique et celtique comme il y en eut tant dans la Gaule antique ? Ce n'est là qu'une hypothèse sans doute, mais elle peut être envisagée sans trop d'invraisemblance. Les milliers de corps ensevelis sur cette montagne semblent indiquer un heu de culte traditionnel qui a persisté à l'époque chrétienne.<ref> Annales de l'Académie de Mâcon, 1937
* Au cours des fouilles de M. Sabatier, au hameau de Sainte-Colombe, à Saint-Martin de Salencey, on a mis au jour une assez curieuse sépulture : les pieds du squelette qui y reposait étaient dirigés au nord, alors que jusqu'à présent, partout où l'on a découvert des sépultures anciennes, les pieds étaient dans la direction du sud et plus encore de l'est ; à Sainte-Colombe, on a trouvé aussi, sur le squelette, deux monnaies en plomb. Cette trouvaille, d'ailleurs peu banale, est très intéressante et mérite d'être signalée.<ref>signalé par M. Jeanton, in Annales de l'Académie de Mâcon, série 3, tome 31</ref>
* des débris de construction romaines ont aussi été trouvées aux lieux-dits "Terre de l'Etang", "Champ des Forges", "Terre forte" et "Les Georges" <ref>Notes d'archéologie régionale, in "La Physiophile", n°67, décembre 1967, p. 23 </ref>.
* au sud à gauche de la route allant jusqu'à Saint-André-le-Désert, au-dessous des "Volliers", devait se trouver une agglomération gallo-romaine. Lorsque la terre de '''Salencey''' était en culture, on y a trouvé des armes, chaînes, bracelets, alliances et outils primitifs, tuiles et briques foisonnaient.<ref> J. Geoffroy, monographie de Saint-Martin-de-Salencey, 1892.</ref> ; à proximité, Adolphe Sabatier fouilla les restes d'une tuilerie et notamment des fragments de brique recouverts de silicate vert.
* Le premier texte connu sur les lieux est une charte de Cluny par laquelle un certain Lieutier donne la chapelle de Sainte-Colombe, ses dîmes et ses dépendances territoriales, à l'abbaye de Cluny en 960-961 ;
* '''Au XIIIe siècle, au XIVe et au XVe,''' l'église de Sainte-Colombe est citée dans divers pouillés du diocèse de Mâcon.
* '''Au XVIIe siècle''', une visite de 1675 nous apprend que la paroisse existe toujours, mais que la cure et l'église sont en ruine bien que cette dernière soit « la mère église » de la région.
* Durant toute la première moitié du XIXe siècle, Saint-Martin-de-Salencay disposa de l'une des onze stations (ou postes télégraphiques aériens) du télégraphe Chappe implantées en Saône-et-Loire (le long de la ligne Paris-Toulon), installation mise en service en 1807 et qui cessa de fonctionner en 1853, remplacée par la télégraphie électrique.
=== Lieux cultuels :===
2 009
modifications

Menu de navigation