Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Brandon

11 octets supprimés, 8 juillet 2021 à 14:33
Le lavoir et la fontaine du Bourg
=====Le lavoir et la fontaine du Bourg=====
*Conseil municipal du 22 août 1869
<br> " Le Maire ( Monsieur le Comte d'Aubigny) expose au conseil municipal les faits suivants :
Que la commune de Brandon a amodié ses communaux de l'étendue de 9ha96a60 et que le prix de ferme doit être employé à la construction d'une fontaine, d'un lavoir et d'un abreuvoir publics au Bourg de Brandon.
Qu'il faudra longtemps à la commune de Brandon pour avoir en caisse l'argent nécessaire à cette construction.
Que cette construction pense être évaluée à près de 2400 francs vu qu'il faudra amener l'eau de loin.
Qu'il est presque d'urgence parce qu'en cas d'incendie, il serait impossible de trouver de l'eau et que pour abreuver le bétail, il faut aller à la rivière à envion environ un kilomètre du Bourg. Que pour parfaire la somme nécessaire, y comprisle compris le prix de ferme des communaux, on pourrait y joindre la vente d'une parcelle de chemin située derrière le cimetière et de la contenance de 10 ares.
Le Maire propose au conseil de voter la vente de cette parcelle de chemin et de demander à Monsieur le Préfet, l'autorisation de la mettre aux enchères le plus tôt possible.
Le conseil, après mûrement réfléchi aux propositions de Monsieur le Maire, ayant reconnu l'utilité des choses ci-dessus mentionnées, prend partie en faveur de la mise en vente de cette parcelle de chemin".
<br>
*Conseil municipal du 4 septembre 1870
" Le Maire ( Monsieur le Comte d'Aubigny) expose au conseil que le 28 mai 1870, il a été pris une délibération pour approuver les plans et devis relatifs à la construction d'une fontaine, d'un lavoir et d'un abreuvoir publics, et il avait été arrêté que pour acquitter cette dépense, on prendrait les revenus de l'amodiation des communaux pendant les neuf ans de la durée du bail et la somme de 280 francs provenant de la vente de la parcelle de terrain dont l'acte a été passé le 10 janvier 1870.
Or, une lettre du Monsieur le Préfet du 27 juillet mentionne que la commune est endettée, que les budgets sont en déficit, que le budget supplémentaire est en déficit de 1176.56 francs et qu'il faut absolument que la commune impose si elle veut faire des dépenses.
Le conseil, après avoir pris connaissance de toutes les pièces mentionnées, de la lettre de Monsieur le Préfet, des articles du bail et de ceux de l'acte de vente, puis des budgets, prend les décisions suivantes:
"En vertu d'une délibération en date du 28 mai 1871, relative à la construction d'une conduite d'eau au Bourg de Brandon, pour une fontaine, un abreuvoir et un lavoir publics, autorisée par Monsieur le Préfet par lettre du 10 juin 1871, le Maire ( Monsieur Lapalus François) établit une dépense s'élevant à la somme de 1200 francs et 118 francs de prestations en journées volontaires faisant en totalité 1318 francs.
Pour faire face à cette dépense de 1200 francs, Monsieur le percepteur invite les conseillers à voter un emprunt immédiat de 400 francs pour payer le Sieur Lambourot, tailleur de pierre en vue de la confection de l'abreuvoir et un autre emprunt de 500 francs destiné à la construction du lavoir public.
Ce dernierseulement dernier seulement après son achèvement et qui ne commencerait aussitôt l'approbation de Monsieur le Préfet.
Le conseil, après avoir mûrement réfléchi, approuve la dépense faite jusqu'à ce jour et est d'avis de voter un emprunt qui sera couvert par les revenus des communaux".
Write
43
modifications