Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Brandon

1 octet ajouté, 8 juillet 2021 à 15:23
Château d'Esmyard
Frère Hyacinthe, de nom Joseph Châtelet, habitait le hameau "Sur la Roche" à Brandon : né le 13 mars 1817, il prend l'habit religieux après son noviciat à Vauban puis part en mission dans les îles Salomon, en Océanie où il meurt en martyr en 1847.
====Château d'EsmyardEsmyards====
[[Fichier:Brandon--Tour-château-Esmyards.JPG|200px|thumb|right|L'une des tours du château d'Esmyards - photo Gérard Thélier]]
Edifice classé à l'inventaire des monuments historiques.[http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA71000035]
Visible depuis la voie expresse, au-dessus du Grand Moulin à Brandon.<ref>Note G.THELIER, 1999</ref>
La seignerie seigneurie des Myards est demeurée entre les mains de la famille Bridet, depuis les premières années du XVIIème siècle, jusqu'à la Révolution : le domaine passa ensuite, par alliance, à la faille famille d'Aubigny, puis à celle de Larminat.
<br>
Etienne Bridet , fils de Claude Bridet, notaire à Cluny , est cité en 1602 comme seigneur des Myards : Thomas Bridet, procureur fiscal, puis capitaine de Cluny, fut anobli en 1658.
<br>
La seigneurie passa en ligne directe à Louis Bridet, puis à Philippe, écuyer, premier page de "Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Duc de Bourbon" en 1712.
<br>
Pierre-Louis Bridet, élu de la noblesse des Etats du Mâconnais en 1765, reprit le fief Esmyards et Burnanceau: sa soeur Ursula, mariée en 1759 à Jean-Baptiste Henrys, seigneur d'Aubigny, porta le château d'Esmyards à ce dernier.
<br>
Les derniers représentants de la famille d'Aubigny à Brandon furent Ferdinand d'Aubigny, puis son fils Oswald. A la mort de ce dernier, le château est devenu , par alliance, la propriété de la famille De Larminat.
<BR>
Source : in « Canton de Matour, Histoire et monuments », de R.OURSEL, d’après Archives Départementales
Write
43
modifications

Menu de navigation