:Le nombre de jeunes vroulons qui furent mobilisés pour la Grande Guerre peut être estimé à environ 210.
:On peut noter que la population de Vérosvres n’était plus que de 820 habitants en 1921, soit 180 de moins qu’avant-guerre. En effet à la mortalité directe, s’est ajouté un déficit de naissances dû à la mobilisation, suivie parfois de la mort des hommes jeunes.
<br/>
<br/>
[[Fichier:Verosvres_Monument_Lardy.jpeg|150px|thumb|right|]]
:Il existe un monument remarquable à l’entrée du cimetière, à gauche de l’allée centrale en l’honneur du soldat Claude Marie Lardy tombé au champ d’honneur le 24 août 1914. Ce monument a été érigé après la guerre par son père qui était marbrier. On raconte que celui-ci n’avait pas eu la commande pour construire le monument communal. Très déçu et même fâché, il avait voulu montrer qu’il pouvait construire un aussi beau monument qui résisterait au temps.<ref name=“source18” />
:Les années lui ont donné raison puisque le premier monument communal inauguré en 1920 a été remplacé en 1974, alors que le sien reste majestueusement debout même si le temps l’a un peu noirci. Mais on peut le voir aussi comme l’hommage d’un père dans une sculpture dont le profil et l’esthétique étaient à la hauteur de son chagrin.
<br/>
<br/>