GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Martin suit donc un plan singulier : une petite nef unique romane, suivie d’un transept et d’une abside modernes rattachés au donjon médiéval de l’ancien château.
[[Fichier:ChâteauEglisePlan.jpg|thumb|left|300px|Plan du site de l'église, illustrant la table d'orientation installée par la commune ©Mairie de Château / A.J.A]]
La façade de l’édifice est ouverte d’un portail en plein cintre dont l’arc retombe sur de fines colonnes aux chapiteaux sculptés, et dont le tympan, en bois, est gravé de l’inscription ''venite ad me, [omnes] qui laboratis'' (venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau) autour d’une croix blanche dont le centre est orné de l’agneau pascal. Le portail est surmonté d’un triplet de baies de taille égale, en plein cintre, assez étroites et allongées. Le pignon à gradins de la façade est surmonté d’une petite croix de pierre. Les gouttereaux de la nef sont chacun percés de trois baies en plein cintre. Les contours de baies anciennes sont également visibles sur la le gouttereau droit, qui est par ailleurs ouvert par une petite porte latérale. Les petites chapelles rectangulaires formant transept ont chacune une baie de même type que celles de la nef. L’abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est flanquée d’un gros contrefort, et est prolongée par une petite structure qui fait jointure avec le clocher et qui comporte une petite baie étroite en plein cintre. Une petite verrière est ménagée dans la toiture de l’abside et permet d’éclairer le chœur. Cette toiture est en laves, comme celle de la couverture ramassée à quatre pans du clocher. La nef et les chapelles sont couvertes de tuiles.
*Description du clocher/donjon par Hervé Mouillebouche, membre du CeCaB <ref>[http://193.52.240.114/gorria/QooQ4D/chateaux.html?tous Liste à dérouler - Château]</ref>:
« La tour mesure 8,4 x 7,70 m à la base, pour une hauteur maximale de 21 m. Elle est implantée sur le rebord sud-est du plateau, selon un axe nord-ouest sud-est. Elle comporte un niveau de cave, un rez-de-chaussée, trois étages carrés, un étage de tir, et elle est couverte d'un toit de pavillon en lauzes. Elle a subi de nombreuses modifications, qui ont affecté les niveaux de plancher et les emplacements des ouvertures. La cave est couverte par deux voûtes plein-cintre qui reposent sur un mur médian. L'espace au sud-ouest de ce mur est occupé par une salle unique, qui donne accès par deux portes (vieilles huisseries de bois) à deux caves aménagées au nord-est du mur. Chaque cave est équipé de latrines ; il s'agit vraisemblablement de cachots. Le rez-de-chaussée, originellement aveugle, est éclairé par une baie moderne au sud-est. Un escalier épargné prend naissance au sud-est, près de l'angle sud, au niveau du rez-de-chaussée, et monte jusqu'au premier étage à travers les murs sud-est, puis nord-est. Ce niveau, originellement aveugle, est éclairé par une baie moderne au sud-est. L'escalier épargné débouche au milieu du mur nord-est du premier étage. Ce niveau est équipé d'une cheminée à conduit épargné, sur le mur sud-est. Un escalier épargné, dans le mur nord-est, conduit du premier au second étage. Ce niveau était éclairé par deux baies rectangulaires à chanfrein, placés sur les grands côtés près des angles sud et est. La fenêtre sud est bouchée, remplacée par une grande baie moderne au droit des baies des deux premiers niveaux. Le troisième étage, accessible par une échelle, est un ancien étage de tir. Il comporte plusieurs archères droites, bouchées. Le dernier étage, qui contient les cloches, est ouvert de 3 grandes baies sur les grands côtés, et de deux sur les petits. Chaque baie, équipée d'un abat-son, a été obtenue en agrandissant une ancienne baie-créneaux. »
A l’intérieur, la nef est entièrement dallée. Ses cinq travées, dont la dernière forme transept avec les chapelles, sont munies d’un plafond à la française, avec de fines poutres transversales. Les chapelles, qui s’ouvrent par des arcs épais en plein cintre, sont couverte couvertes d’un plafond simple. Elles accueillent les autels latéraux. L’abside est marquée par une grille de communion et s’ouvre via un arc en plein cintre légèrement surbaissé. Des stalles de bois couvrent les côtés du chœur, au niveau de l’autel moderne. Le maître-autel est quant à lui installé devant les portes menant au rez-de-chaussée du clocher, qui sert de sacristie.
*Description des vestiges du château :