2 009
modifications
Modifications
De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
aucun résumé de modification
| canton =
| intercom =
| codes = 571 / 71220 | habitants = 449 Vroulons
| siteweb =
| carte =
}}
'''Vérosvres''' est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté, située dans les monts du Charolais, entre les montagnes de Suin, de Botey et le col des Vaux.
== Situation administrative ==
== Histoire et patrimoine ==
* la première mention du lieu remonte au XIe siècle, ''Veraurus''<ref> in Pouillés de la Province de Lyon, par Auguste Longnon, 1902, p. 64</ref> ;* '''Après 1477''', Vérosvres ressort pour partie du bailliage de Charolles et de la châtellenie d'Artus<ref> sur la commune de Beaubery</ref> ; et pour partie du bailliage de Mâcon et de la châtellenie de Bois-Sainte-Marie.* '''En 1670,''' Vérosvres fait partie du diocèse d'Autun et de l'archiprêtré de Bois-Sainte-Marie ;* '''En 1789,''' Verosvres était partagé entre les bailliages de Charolles et de Mâcon et jusqu'en 1783 entre les recettes de Charolles et de Semur-en-Brionnais, le tout de la recette de Charolles depuis 1784. Son église, sous le vocable de Saint-Bonnet, relève du diocèse d'Autun, archiprêtré de Bois-Sainte-Marie. Elle dépend de l'abbaye de Cluny (prieuré de Mazille) ;* En 1790, le village est intégré au canton de Saint-Bonnet-de-Joux ;* '''En 1920,''' le bourg de Vérosvres formait une agglomération de quatre-vingts maisons environ, alors desservie par une ligne de chemin de fer, désormais disparue, qui reliait Paray-le-Monial à Mâcon, avec une station dénommée "Les Terreaux-Verosvres".
===Etymologie===
* Le nom du village pourrait provenir du gaulois "Verobriga", des mots gaulois ''vero'' correspondant à « vrai, bon », et ''briga'' qui veut dire « forteresse ». Vérosvres pourrait signifier « bonne forteresse ». * Le lieu-dit '''Sermaize''' paraît se rapporter à un poste de Sarmates établi à proximité de la voie gallo-romaine Suin-Roanne.
===XIXe siècle===
'''Août 1870 :''' Ouverture de la gare de Clermain, sur la ligne Mâcon – Paray-le-Monial.
===Patrimoines===
* Église, placée sous le vocable de Saint-Laurent ;
Un mot sur [https://nlelirzin.wordpress.com/2011/04/06/jean-lechere-le-marguillier-de-verosvres/ le marguillier] du village.
* Château du Terreau :
Le site se trouve à environ 800 mètres au nord-ouest de l’église actuelle. <br>
== Loisirs et culture ==
=== Personnalités liées à la commune ===* Marguerite-Marie Alacoque : religieuse, née à Vérosvres en 1647, canonisée en 1920, et à l'origine du culte du Sacré-Cœur.* Pierre Albuisson, né en 1952, artiste dessinateur et maître graveur.
== Agriculture ==