Ancienne église de Ciergues à Donzy-le-National : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'ancienne église de Ciergues''' est située dans la commune de [[Donzy-le-National]](La Vineuse-sur-Frégande), dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Construite vers le XIIe siècle, elle est à l'époque dédiée à sainte Marie, et une simple annexe de l'[[Eglise Sainte-Marie-Madeleine à Donzy-le-National]]. Elle est alors à la collation du prieur de Saint-André-le-Désert. De la construction romane, il ne reste aujourd'hui que le bas des murs de la nef et quelques éléments du grand arc. L'église est entourée de bâtiments sur tous les côtés. C'est aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas.
+
'''L'ancienne église de Ciergues''' est située dans la commune de [[Donzy-le-National]] (La Vineuse-sur-Frégande), dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Construite vers le XIIe siècle, elle est à l'époque dédiée à sainte Marie, et une simple annexe de l'[[Eglise Sainte-Marie-Madeleine à Donzy-le-National (La Vineuse-sur-Frégande)]]. Elle est alors à la collation du prieur de Saint-André-le-Désert. De la construction romane, il ne reste aujourd'hui que le bas des murs de la nef et quelques éléments du grand arc. L'église est entourée de bâtiments sur tous les côtés. C'est aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas.
 +
 
 +
[[Fichier:CierguesPlan d'Alain Guerreau .jpg|thumb|center|350px|Ancienne église de Ciergues, plan de la construction romane. ©Alain Guerreau]]

Version actuelle datée du 10 mars 2020 à 17:38

L'ancienne église de Ciergues est située dans la commune de Donzy-le-National (La Vineuse-sur-Frégande), dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Construite vers le XIIe siècle, elle est à l'époque dédiée à sainte Marie, et une simple annexe de l'Eglise Sainte-Marie-Madeleine à Donzy-le-National (La Vineuse-sur-Frégande). Elle est alors à la collation du prieur de Saint-André-le-Désert. De la construction romane, il ne reste aujourd'hui que le bas des murs de la nef et quelques éléments du grand arc. L'église est entourée de bâtiments sur tous les côtés. C'est aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas.

Ancienne église de Ciergues, plan de la construction romane. ©Alain Guerreau