Ancienne chapelle Saint-Bonnet à Charbonnières

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

L'ancienne chapelle Saint-Bonnet est située à Charbonnières, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Sa présence est attestée dès le Xe siècle dans une charte du cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon, sous l'appellation Capella in honore Sancti-Boniti… in Carbonarias. Probablement reprise au XIIe siècle, elle est alors à la collation du chapitre cathédral de Saint-Vincent de Mâcon et le centre de la paroisse de Charbonnières. Vers 1450, une grange de Cluny est bâtie près de l'édifice, servant d'exploitation agricole et viticole. Ce qu'il advient de la chapelle dans les siècles suivants est incertain. A la Révolution, elle est visiblement en partie brûlée par les révolutionnaires. Au milieu du XIXe siècle, elle est rachetée par un particulier et ne sert plus au culte. La chapelle est désormais convertie en habitation privée. Elle ne se visite pas. Elle a récemment fait l'objet d'une belle restauration par les nouveaux propriétaires, qui lui a redonné son charme d'antan. On distingue bien la nef romane et son pignon de façade, son petite clocheton et ses baies anciennes.

Ancienne chapelle Saint-Bonnet (©CEP)
Adresse Les Renauds, 71260 Charbonnières
Coordonnées GPS 46°23'44.2"N 4°49'48.5"E
Paroisse de rattachement /
Protection Monuments Historiques /

Historique

Le village de Charbonnières tient vraisemblablement son nom de l’exploitation des forêts locales pour la production de charbon de bois, encore visible grâce aux vestiges de meules. Des traces de peuplement et d’activité remontant à l’époque gallo-romaine ont été retrouvées sur le territoire de la commune, tout comme de nombreux outils de tailleurs de pierre, le long de la Mouge[1] qui traverse le village. La première mention du village est faite au Xe siècle, dans une charte du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon : In Carbonarias. A l’origine, le hameau des Renauds est le centre de peuplement. Le toponyme se fixe sur Charbonnières au XVe siècle. Vers 1830/1850, le bourg est déplacé et installé à son emplacement actuel, grâce à la construction d’une nouvelle église, d’une mairie et d’une école.

L’ancienne chapelle Saint-Bonnet est précisément située au milieu du hameau Les Renauds, et constitue le centre administratif historique. Il s’agit de l’ancienne église paroissiale, qui était à la collation du chapitre cathédral de Mâcon. La chapelle est mentionnée pour la première fois au Xe siècle, en tant que Capella in honore Sancti-Boniti[2]. L’édifice actuel pourrait bien être celui cité à ce moment-là, bien qu’il ait vraisemblablement été remanié au XIIe siècle[3]. Au XIVe siècle, la Curatus Sancti-Boniti est citée dans un pouillé (registre ecclésiastique), ainsi que l’Ecclesia de Charboneriis. Vers 1450, une ferme fortifiée est bâtie à côté de l’église. Il s’agit probablement d’une grange clunisienne. Elle sert dès lors d’exploitation agricole et viticole.

Ce qu’il advient de l’église Saint-Bonnet au cours des siècles suivants est assez incertain. Lors de la Révolution française, elle est saccagée et en partie brûlée par des révolutionnaires venus d’Igé. Ces derniers tentent également de brûler la ferme fortifiée, mais les villageois les en empêchent. Vers 1830, la commune juge la chapelle sans intérêt[4], trop petite et vraisemblablement trop vétuste pour accueillir la population de fidèles. Vers 1850, elle est donc vendue à un particulier. Une nouvelle église plus vaste est construite au bourg, dans un style néo-roman. Après avoir servi de grange pendant un temps, la chapelle a récemment été rachetée et entièrement rénovée. Il s’agit aujourd'hui d’une habitation privée qui ne se visite pas.

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

De l’ancienne chapelle Saint-Bonnet, il ne reste aujourd'hui que la petite nef rectangulaire, avec son pignon de façade à l’ouest et son clocheton à l’est. Le pignon de façade est plus haut que la nef. Au centre, on distingue les contours d’une ancienne ouverture rectangulaire avec linteau en bois (vestige de l’utilisation de la chapelle en tant que grange), dont seuls les côtés ont été laissés ouverts en guise de fenêtres allongées et étroites. Une meurtrière est ouverte à la pointe du pignon. Le gouttereau sud de la nef est ouvert en son milieu d’une large baie plein cintre ébrasée, de facture moderne. Celle-ci est encadrée par les contours de deux baies plus anciennes, tout en haut du mur, désormais comblées. A l’extrémité est, une petite baie très étroite (semblable à une meurtrière) surmonte une ancienne ouverture murée, qui devait servir d’accès latéral. Vu le niveau de cette porte, il semble que les abords de la chapelle devaient à l’origine être surbaissés. Sur le gouttereau nord, on retrouve deux autres baies anciennes murées. Au centre, le mur est percé d’une large ouverture rectangulaire[5] (de même type que sur la façade, avec un linteau de bois) avec en son milieu une grande baie plein cintre et sa base. Les contours de la baie sont vitrés. Les murs de la nefs sont surmontés d’une corniche à modillons nus (seuls ceux aux extrémités sont sculptés). A l’est, la nef se termine par un pignon avec clocheton, celui-ci étant simplement constitué d’une ouverture plein cintre. Ce pignon est épaulé par deux contreforts massifs. La nef est couverte de tuiles, tandis que les pignons sont en laves. Une construction postérieure est accolée à la chapelle à l’est, et complète l’habitation. A l’intérieur, la nef est charpentée et a été laissée en pierre apparente. On distingue les contours des baies anciennes murées, ainsi que le fort ébrasement de la meurtrière, au sud. A l’est, l’ancien arc triomphal, en cintre légèrement surbaissé, est bâti de grosses pierres taillées. Plusieurs dalles funéraires sont encore visibles.

Inventaire décor et mobilier

  • Modillons sculptés (corniche de la nef)
  • Dalles funéraires (une dalle datée de 1641, et la dalle de Pierre « de Baune »)
  • Stèle de Pierre Rocha, entrepreneur

Rénovations / Etat

Rénovations :

Années 2010s : la chapelle a été entièrement rénovée par ses propriétaires actuels.

Etat :

L’ancienne chapelle est en très bon état général et entretenue en tant qu’habitation privée.

Classement :

/

Actualités

/

Visite

L’ancienne chapelle Saint-Bonnet est une propriété privée servant de lieu d’habitation.

Elle ne se visite pas.

Association engagée

/

Iconographie ancienne et récente

Carte postale ancienne, collection privée

Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

  • GUERREAU, Alain, Notes d’observation.
  • RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.

Sources

  • Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental, 1976 :

Archives départementales de la Saône-et-Loire

  • Informations disponibles sur internet
  • Fiche édifice de la Bourgogne Romane :

Charbonnières / Les Renauds

Propriétaire / Contact

La chapelle a été reconvertie en habitation. Il s’agit d’une propriété privée.

Patrimoine local et/ou folklore

  • Eglise du bourg, de 1850

CharbonnièresEglise19e (1).JPG

CharbonnièresEglise19e (3).JPG

CharbonnièresEglise19e (2).JPG

©CEP


  • Tour Charbonnière
  • Puit, four à pain

Notes et références

  1. Fiche Wikipédia
  2. Rigault, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  3. Guerreau, Alain, Notes d’observations.
  4. Site internet sur la commune : [1]
  5. Cette ouverture doit dater de la toute fin du XXe siècle au plus tôt. Lorsque le couple Oursel rédige la fiche d’inventaire, le mur n’est percé que de la baie, et accolé à un petit bâtiment.