Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Bergesserin

Bergesserin
Bergesserin Bourg-vue-Ensemble.jpg
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants 208 bergesserinois

Bergesserin est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Une vue du bourg de Bergesserin

Sommaire

Situation administrative

Histoire et patrimoine

Chronologie générale

  • 1866 : Construction de l'Ecole des filles ;
  • 1910 : Construction de la mairie école ;
  • 1944 : Un maquis se forme dans la forêt de la Châtelaine et participe à la bataille de Cluny, le 11 août.

* 13 septembre 1944 : au sanatorium de Bergesserin, 850 maquisards signent leur engagement dans les rangs du Commando de Cluny. Le général de Lattre de Tassigny confie au commandant Bazot, la mission de constituer ce bataillon […] Le Commando de Cluny devient une unité régulière de la 1ère Armée française. « Toujours mal chaussés, mal-vêtus, assez bien armés, commandés par des officiers et sous-officiers valeureux, à bord d’invraisemblables camions à gazogène, nous quittons nos horizons familiers pour aller vivre une grande et victorieuse aventure. »

Vestiges Gallo-Romains

Entre Rhodes et Chatelaine, on a découvert, fin XVIIIe siècle, un vase renfermant une quantité de monnaies romaines, dont un grand nombre de "Faustines", intégrées à l'ancienne collection Dumoulin, ainsi que des meules. [1]

Le maquis de Bergesserin

Dans la Bourgogne occupée, les jeunes gens qui veulent échapper au service du travail obligatoire, le STO, prennent la clé des champs et se regroupent dans les forêts ou les maisons abandonnées.
Depuis le 6 juin 1944, date du débarquement allié en Normandie, Cluny est le centre logistique des maquis environnants.
La compagnie de DEJARRIGES, avant son passage à Chalon, était passée par la caserne Bréard à Mâcon, puis en octobre, cela avait été le regroupement à Bergesserin où le commandant BAZOT organisait les volontaires de son Commando de Cluny. Petit village au sommet des croupes granitiques du Charolais, Bergesserin disposait alors d’un grand bâtiment vide, le sanatorium ou "sana", dont la construction commencée en 1933, ne s’était achevée qu’en 1939. Les circonstances de la guerre n’avaient donc pas permis son ouverture. Il offrait de ce fait au Commando de Cluny la disponibilité et un cadre matériel adapté au regroupement de plusieurs centaines d’hommes.[2]

Les combats de libération de la Saône-et-Loire

Le "sana" hébergea ensuite les hommes du commando de Cluny jusqu'à leur incorporation effective dans la Première armée française du général de Lattre de Tassigny. Cette unité, le bataillon de marche du Régiment de Cluny, était formé de 650 volontaires qui venaient d'affronter l'occupant depuis juin. Après les batailles d'Azé puis de Cluny, le 11 août 1944, les 10 compagnies de maquisards étaient depuis le 15 août en embuscade sur la N6, entre Mâcon et Fleurville.
Le 3 septembre 1944, les camions les ont emmené sur les bases de départ, de l'attaque de Mâcon.
Dans la nuit du 3 au 4 septembre, l'occupant a fui... Mâcon est donc libre, alors que les dernières troupes allemandes sont encore à Tournus et Sennecey-le-Grand. Le régiment de Cluny ( 2 000 hommes) entre à Mâcon sans combat et occupe les points sensibles désignés par le commandement...

Eglise

Eglise Saint-Loup à Bergesserin

Vocable de Saint-Loup - chaire en bois sculpté Louis XV.
L'église de Bergesserin
L'église de Bergesserin n’a conservé de l’époque romane du XIe siècle et XIIe siècle que le chœur, l’abside, la travée sous clocher et le clocher. Tous ces éléments sont classés par les Monuments Historiques, par un arrêté du 12 janvier 1945. La nef et le transept sont modernes.
Le clocher de l'église de Bergesserin, classé monument historique

Le chœur est tourné vers l'est, symbole de la Résurrection.

Patrimoine bâti

  • Quelques habitations rurales intéressantes.
    Une maison à galerie, dans le bourg

Sanatorium

Vue générale du site

Bâtiments hospitaliers, maisons du personnel et parc. Construit en 1932 et restructuré en 1946. C'était un pour soigner les tuberculeux.

du bâtiment - par l'observatoire des CAUE[3]

La fiche de général du patrimoine culturel.

En fonctionnement jusque 2008 et fermé ensuite, le bâtiment était encore à vendre en février 2017

Loisirs et culture

Village situé sur le circuit n°9 des circuits de découverte de la Saône-et-Loire, édités par l'agence départementale du tourisme.

  • Acrobath - accrobranches et activités culturelles en forêt - Notre vocation, vous faire découvrir la forêt sous toutes ses formes.

Vie associative

  • Club de voitures anciennes, assurant balades routières, repas, vente de pièces ;
  • fête du village ;

Agriculture

Espace et territoire

  • Un ancien sanatorium, composé d'une facade de 350 mètres de long et de plusieurs bâtiments annexes dont une chaufferie reliée par une galerie souterraine.
  • Un parcours accrobranche nommé Acro'Bath, installé depuis 2002. Il a été l'un des précurseurs en matière de parcours acrobatiques en hauteur.

Notes

  1. p. 51, in « Mâconnais gallo-romain II », de Gabriel JEANTON.
  2. Des temps difficiles pour des résistants de Bourgogne, échec politique et répression - thèse de Robert Chantin - 2000, Université Lumière Lyon 2
  3. Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement. C'est un organisme investi d'une mission d'intérêt public, né de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le territoire départemental.