Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Lournand

3 145 octets ajoutés, 17 juillet 2020 à 00:32
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église de Lournand est un vaste et sobre édifice qui se compose d’un clocher-porche (travée romane et clocher moderne), d’une nef avec collatéraux qui commencent dès le porche et se poursuivent contre une travée droite, et d’une abside. L’église est encore entourée de son cimetière et a son chœur orienté vers l’est. La nef moderne a été construite à l’emplacement et au-delà de l’abside romane, comme on le constate par comparaison des plans cadastraux actuels et de 1840.
 
La façade de l’édifice est extrêmement sobre. Elle se compose d’une partie centrale encadrée par des contreforts peu-saillants et terminée par un fronton triangulaire. Le mur de façade comporte une porte rectangulaire sans style, avec un entablement. Les murs de façade des collatéraux sont nus. Le clocher moderne s’élance au-dessus de la travée romane qui constitue le porche. De plan octogonal, il ne comporte qu’un étage. Chacune de ses faces porte un décor de bandes creusées avec frises d’arcatures au sommet. Ses faces nord, sud, est et ouest sont percées d’une baie géminée chacune, sous une archivolte en plein cintre. Ces baies sont à retombée médiane et latérales sur colonnettes aux chapiteaux sculptés. Le clocher est coiffé d’une flèche à huit pans reposant sur une corniche à modillons nus. La haute et vaste nef suit le clocher et sa travée à l’est. Ses collatéraux sont ouverts de larges baies plein cintre et courent de la travée romane à la travée droite précédant l’abside. Celle-ci est aussi haute que la nef et éclairée par deux larges baies plein cintre. Tout l’édifice est couvert de tuiles, sauf le clocher, en ardoise.
 
On entre dans l’église Notre-Dame via le clocher-porche. Il s’agit de l’ancienne travée sous clocher romane, voûtée d’une coupole sur trompes sur laquelle on distingues des traces de peintures anciennes, dont une clef de voûte armoriée. Cette travée est encadrée par quatre arcs romans en plein cintre, très profonds. On distingue encore une petite baie murée en plein cintre, à l’est. Une crédence flamboyante avec linteau en accolade surmonté d’une croix se trouve à gauche de la porte d’entrée. La nef de cinq travées est entièrement dallée. La porte d’accès au clocher est ménagée dans son mur de fond. Le vaisseau central de la nef est voûtée d’un berceau plein cintre terminé par une corniche moulurée. Les bas-côtés sont voûtés de compartiments d’arêtes qui retombent sur des pilastres très plats. Le vaisseau central communique avec les collatéraux via de larges arcades en plein cintre reposant sur de grosses colonnes cylindriques. La dernière travée de la nef fait office de travée de chœur, avec autel moderne et chapelles latérales. Elle s’ouvre par un arc en plein cintre sur une travée droite assez étroite et encadrée par des arcs doubleaux de même profil qui retombent sur de fins pilastres. L’abside est voûtée d’un cul-de-four et abrite le maître-autel. Tout le chœur est ceint de stalles en bois et reprend la corniche moulurée de la nef.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications