Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Amour à Saint-Amour-Bellevue

2 535 octets ajoutés, 11 octobre 2019 à 15:09
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
Le plan de l’église Saint-Amour a donc été remanié à plusieurs occasions. Orientée à l’est, elle se compose aujourd’hui d’une nef rectangulaire avec bas-côtés, suivie d’une travée sous clocher et d’une abside, flanquée au sud par la sacristie moderne.
 
A l’extérieur, l’édifice a un profil moderne et imposant. Sa façade est relativement simple. Elle est ouverte d’un petit portail plein cintre à clé et impostes saillantes. Celui-ci est surmonté d’une rosace à six lobes, elle-même surmontée d’une petite baie rectangulaire. Deux baies identiques sont présentes sur chaque côté de la façade, éclairant les bas-côtés. Le pignon est par ailleurs surmonté d’une petite croix de pierre. Les murs des bas-côtés sont ouverts de cinq baies plein cintre chacun, tandis que cinq oculi percent les murs gouttereaux de la nef, en hauteur. La travée sous clocher est flanquée de la sacristie au sud, et au nord d’une construction rectangulaire menant à la tour d’escalier qui permet l’accès au clocher. L’église se termine par un chevet à mur droit, ouvert d’une baie à l’est et au nord, celle au sud rendue aveugle par la sacristie. Le clocher est quant à lui de plan carré et ne comporte qu’un seul niveau, ouvert d’une baie géminée avec abat-son sur chaque face. Sa très faible hauteur par rapport au reste de l’édifice reconstruit semble attester de son ancienneté, sans toutefois permettre une datation certaine. Il est surmonté d’une courte pyramide à quatre pans.
 
A l’intérieur de l’église, la nef impressionne par ses dimensions et sa clarté. L’œil est directement attiré par les couleurs vives des peintures du chœur. La nef de cinq travées est voûtée d’arêtes, délimitées par des arcs doubleaux à retombées sur consoles<ref>Oursel</ref>. Le vaisseau central communique avec les bas-côtés via de grands arcs plein cintre, qui retombent sur des piles rondes avec chapiteaux sculptés de feuillages, et édifiés sur des bases carrées<ref>Ibidem</ref>. Les bas-côtés sont également voûtés d’arêtes. Ils se terminent par des chapelles droites, dont celle au sud est dédiée à la sainte Vierge, et celle au nord à saint Joseph<ref>A. Gélain </ref>. La travée sous clocher est également voûtée d’arêtes. On y distingue deux petites baies anciennes murées, de part et d’autre. Elle est suivie d’une abside semi-circulaire (enclavée dans le chevet plat), plus étroite que la travée qui la précède.
=== Inventaire décor et mobilier<ref> En partie établi grâce aux informations de la Pastorale du tourisme 71</ref>===
19 471
modifications