Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Antoine à Salornay-sur-Guye

3 415 octets ajoutés, 12 mai 2020 à 22:17
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Antoine mêle architecture romane et reconstruction moderne. Elle est composée d’une large nef avec collatéraux, suivie d’un transept dont seuls la croisée et le clocher qu’elle soutient sont romans, et d’une abside semi-circulaire à l’est, flanquée d’une sacristie moderne de chaque côté.
[[Fichier:SalornayEglisePlan.jpg|thumb|left|400px|Plan inclus dans la fiche de la Sauvegarde de l'Art Français : état de l’église à une date inconnue, avant les reprises du XIXe siècle puisqu’il manque la sacristie nord.]]
 
La façade de l’église est constituée d’un avant-corps qui met en relief le vaisseau central de la nef. Cet avant-corps est simplement ouvert d’une porte en plein cintre très simple, au tympan vitré. Une petite baie de même profil surmonte l’entrée. Un cordon de pierre délimite le fronton triangulaire du pignon, percé d’un oculus pour éclairer les combles. Les murs des bas-côtés de la nef sont ouverts par des baies plein cintre. Ils ont chacun une porte d’accès, mais celle au nord a été rouverte récemment. La travée sous clocher est flanquée d’une chapelle de chaque côté, éclairées par une baie moderne. La clocher est quant à lui composé d’une souche aveugle délimitée par un cordon de pierre, puis de deux étages. Seule la face nord du premier niveau comporte une ouverture en plein cintre, les autres sont aveugles et ne portent que des horloges. Le deuxième étage est muni d’une baie géminée par face, avec retombée médiane sur double colonnette aux chapiteaux simplement sculptés. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans. L’abside semi-circulaire complète l’édifice à l’est. Elle est épaulée par de minces contreforts qui encadrent les trois baies plein cintre agrandies à l’époque moderne. L’abside est flanquée d’une sacristie au nord et au sud. Une corniche avec modillons ceint toute la partie orientale de l’édifice. Ces modillons sont nus, à l’exception de ceux du clocher, sculptés de T avec deux boules. Le clocher et l’abside sont couverts de laves, le reste de l’église de tuiles.
 
La nef de l’édifice est entièrement plafonnée. Le vaisseau central communique avec les bas-côtés via des arcades en plein cintre reposant sur des piles carrées. Au-dessus de ces arcades, des niches en plein cintre sont dessinées en léger relief, chacune encadrées de pilastres. Elles accueillent des statues sur consoles. L’accès au clocher est aménagé dans l’avant-corps de la nef, tout comme une niche accueillant les fonts baptismaux. Une balustrade s’étend en hauteur sur toute la largeur de la façade. La travée sous clocher, dont le niveau est relevé d’une marche, est voûtée d’un berceau plein cintre et encadrée par quatre arcs brisés avec tailloirs. Elle communique au nord et au sud avec des chapelles modernes qui prolongent les bas-côtés sur lesquels elles s’ouvrent par des arcs en plein cintre. La travée sous clocher s’ouvre à l’est sur une travée droite précédant l’abside et voûtée d’un berceau brisé. Cette travée communique au nord et au sud avec les deux sacristies. L’abside est quant à elle voûtée d’un cul-de-four orné d’une représentation du ''Couronnement de la Vierge par le Christ''. Des stalles en bois font le tour de la travée droite et de l’abside.
=== Inventaire décor et mobilier<ref> En partie réalisé grâce à la fiche de la Pastorale du Tourisme 71 et de l'inventaire du couple Oursel</ref>===
19 471
modifications