Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Viré

1 octet supprimé, 23 août 2020 à 00:11
Historique
Le village de [[Viré]] est une zone de peuplement ancienne. Deux nécropoles mérovingiennes ont notamment été mises au jour sur le territoire de la commune : une en 1922 au bourg de Vérizet<ref>Gabriel JEANTON, in « Le Mâconnais gallo-romain », tome I, 1927, pp.81</ref>, et une autre aux lieux-dits "La Croix-du-Viroly" et "Sous-le-Mont"<ref>M. Poirrier, Sépultures mérovingiennes en Mâconnais, in GAM info, n°3, 1974</ref> (site fouillé en 1969). Viré est mentionné pour la première fois au milieu du VIIIe siècle, dans une charte du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon, en tant que ''Viriaco''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique de la Saône-et-Loire'', 2008.</ref>. Le village est cité plusieurs fois dans des actes officiels au cours des siècles suivants : ''In pago Matisconense, in agro Viriacense'' (IXe siècle, charte de Saint-Vincent), ''Matheus de Vireio, alias de Vereio'' (XIVe siècle, avis de décès), ''Virié'' puis ''Viré'' (XVe et XVIe siècles). En 1846, les hameaux de Boulaize et de Jean-Large sont réunis à Viré. En 1968, c’est au tour du hameau de Vérizet<ref>Le hameau a sa propre église romane: [[Eglise Saint-Symphorien à Vérizet (Viré)]]</ref> d’être rattaché au village<ref>[[Saint-Albain]] devait également rejoindre Viré, mais ses habitants ont refusé cette décision lors du référendum. </ref>. Viré concentre de nombreuses activités (cultures, tourisme, élevage…) et possède un riche patrimoine culturel et archéologique<ref>Pour plus d’informations à ce sujet, voir la page dédiée au patrimoine sur le site de la mairie de Viré : [https://www.vire-en-maconnais.fr/patrimoine Patrimoine de Viré] </ref> (églises, châteaux, lavoirs, habitat rural traditionnel…). Sa renommée est en partie due à son activité viticole, et au Viré-Clessé, vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de [[Clessé]], [[Montbellet]] et [[Viré]]. L’appellation est créée en 1999, c’est la dernière-née des appellations communales du vignoble du Mâconnais. Viré est jumelé avec la Commune libre de Montmartre.
[[Fichier:Église avant reconstuction (1848) - AD71.JPG|thumb|rightleft|350px|Eglise de Viré avant reconstruction (1848). Source: Archives départementales de la Saône-et-Loire.]]
L’église du village, sous le vocable de Saint-Cyr et Sainte-Julitte, est un édifice partiellement roman situé au centre du bourg de Viré. Elle est située à l’emplacement d’une chapelle primitive construite au Xe siècle, citée dans une charte de Saint-Vincent de Mâcon : ''In pago Matisenci, capella Sancti-Cirici in Viriaco villa''<ref>Rigault</ref>. La construction de l’église actuelle date vraisemblablement du XIIe siècle. Elle est alors le centre de la paroisse de Viré, et à la collation du chapitre cathédral de Saint-Vincent de Mâcon, qui avait la seigneurie pour majeure partie. L’édifice se compose à l’époque d’une haute nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous un clocher carré trapu, puis d’une travée de chœur et d’une abside semi-circulaire à l’est. De cet construction romane, il ne reste aujourd’hui que les murs de la nef (bien que remaniés) ainsi que le clocher et sa travée. De nombreux éléments de décor roman sont également conservés et remployés : portail roman, colonnes et chapiteaux sculptés, modillons et baies. On sait peu de chose de ce qu’il advient de l’église après sa construction. Seule la cure est mentionnée dans un pouillé du XIVe siècle : ''Curatus Veriaci''<ref>Ibidem</ref>.
19 471
modifications

Menu de navigation