Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Viré

1 octet supprimé, 23 août 2020 à 00:10
Historique
L’église du village, sous le vocable de Saint-Cyr et Sainte-Julitte, est un édifice partiellement roman situé au centre du bourg de Viré. Elle est située à l’emplacement d’une chapelle primitive construite au Xe siècle, citée dans une charte de Saint-Vincent de Mâcon : ''In pago Matisenci, capella Sancti-Cirici in Viriaco villa''<ref>Rigault</ref>. La construction de l’église actuelle date vraisemblablement du XIIe siècle. Elle est alors le centre de la paroisse de Viré, et à la collation du chapitre cathédral de Saint-Vincent de Mâcon, qui avait la seigneurie pour majeure partie. L’édifice se compose à l’époque d’une haute nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous un clocher carré trapu, puis d’une travée de chœur et d’une abside semi-circulaire à l’est. De cet construction romane, il ne reste aujourd’hui que les murs de la nef (bien que remaniés) ainsi que le clocher et sa travée. De nombreux éléments de décor roman sont également conservés et remployés : portail roman, colonnes et chapiteaux sculptés, modillons et baies. On sait peu de chose de ce qu’il advient de l’église après sa construction. Seule la cure est mentionnée dans un pouillé du XIVe siècle : ''Curatus Veriaci''<ref>Ibidem</ref>.
[[Fichier:Église avant reconstruction reconstuction (1848) - AD71.JPG|thumb|right|Eglise de Viré avant reconstruction (1848). Source: Archives départementales de la Saône-et-Loire.]]
On retrouve l’église de Viré au XIXe siècle. Si elle est vraisemblablement un minimum entretenue dans les siècles précédents, l’église est dite dans un état très précaire en 1869<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental. </ref>. Le temps et les intempéries ont causé de nombreux dommages. Un projet de restauration est établi par l’architecte départemental Berthier, de Mâcon. Il préconise la rénovation de l’église et le remplacement du chœur roman, puisqu’il empiète sur la chaussée de plus de trois mètres, et qu’il dessert apparemment l’allure générale de l’édifice<ref>Peut-être car trop dégradé. </ref>. En 1885, ce projet est finalement approuvé par le conseil de la Fabrique. En mai 1887, les travaux commencent. Le reconstruction du chœur et la restauration générale de l’édifice est lancée. Les travaux sont réalisés par Mr Chemeton, sur les plans et sous la direction de l’architecte Pinchard, de Mâcon. Le projet de Mr Pinchard prévoir : la reconstruction du chœur et de l’abside à l’autre extrémité de l’édifice (ouest) en réutilisant les modillons, les colonnes et les chapiteaux sculptés ; la reprise des fenêtres romanes pour les élargir, à l’exception de la baie de la travée sous clocher au nord ; la construction de la façade moderne à plaquer à l’emplacement de l’ancien chœur ; et la reconstruction de la flèche du clocher et de sa corniche. L’orientation de l’édifice est donc dès lors inversée. C’est également à cette époque que sont ajoutées la sacristie et deux chapelles sur les côtés de la dernière travée de la nef romane, formant un transept. Ces chapelles sont dédiées à la Vierge (au sud) et à saint Cyr et sainte Julitte, patrons de l’église (au nord).
19 471
modifications

Menu de navigation