Eglise Saint-Donat à Saint-Point : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L’église Saint-Donat''', anciennement Saint-Ponce, est située à [[Saint-Point]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est une église paroissiale romane qui faisait également office de chapelle castrale. Elle a probablement été construite à la fin du IXe ou au début du Xe siècle, comme le laisse penser la présence d’''opus spicatum'' ainsi que de piles rectangulaires entre la nef et ses bas-côtés, exemple unique dans la région. L’église a ainsi une structure typiquement carolingienne. De cette construction, il subsiste aujourd'hui la nef est ses collatéraux, la travée sous clocher, l’abside et les absidioles. Une fresque gothique représentant le Christ en Majesté est visible dans la voûte de l’abside. Le clocher est également roman, mais son étage supérieur serait plus tardif. Deux chapelles ont été ajoutées à l’édifice d’origine, en continuité du transept. Au sud, une chapelle seigneuriale daterait de la fin du Moyen-Age. Au nord, la chapelle peu profonde daterait plutôt du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l’église est plusieurs fois rénovée. Elle est également agrandie en 1840, grâce à l’ajout d’une travée. Le portail de la nouvelle façade a été financé par le poète Alphonse de Lamartine. Ce dernier, propriétaire du château voisin, se fait construire un tombeau familial en 1829, où il est enterré. Il est situé contre le mur d’enceinte du château, près de l’entrée principale de l’église. L’église Saint-Donat est classée Monument Historique depuis 1948.
+
'''L’église Saint-Donat''', anciennement Saint-Ponce, est située à [[Saint-Point]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est une église paroissiale romane qui faisait également office de chapelle castrale. Elle est probablement plus ancienne que sa datation habituelle du XIe siècle. Son plan à trois vaisseaux étroits d’égale hauteur et séparés par d’épaisses piles rectangulaires (exemple unique dans la région), ainsi que la présence d’''opus spicatum'' la placent clairement dans la tradition carolingienne. Les débuts de sa construction pourraient donc remonter aux alentours de l’an 900. De cet édifice, il subsiste aujourd’hui la nef et ses collatéraux, la travée sous clocher, l’abside et les absidioles. Une fresque gothique représentant le Christ en Majesté est visible dans la voûte de l’abside. Le clocher est roman, mais son étage supérieur serait plus tardif que le niveau inférieur. Deux chapelles ont été ajoutées à l’édifice d’origine, en continuité du transept. La chapelle seigneuriale au sud paraît dater de la fin du Moyen Age. La chapelle peu profonde au nord daterait plutôt du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l’église est rénovée plusieurs fois. Elle est également agrandie en 1840, par l’ajout d’une travée. Le portail de la nouvelle façade a été financé par le poète Alphonse de Lamartine, propriétaire du château voisin. En 1829, ce dernier se fait construire un tombeau familial contre le mur d’enceinte du château, près de l’entrée principale de l’église, où il repose avec ses proches. L’église et le tombeau sont classés Monument Historique depuis 1948.

Version du 4 novembre 2019 à 16:56

L’église Saint-Donat, anciennement Saint-Ponce, est située à Saint-Point, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est une église paroissiale romane qui faisait également office de chapelle castrale. Elle est probablement plus ancienne que sa datation habituelle du XIe siècle. Son plan à trois vaisseaux étroits d’égale hauteur et séparés par d’épaisses piles rectangulaires (exemple unique dans la région), ainsi que la présence d’opus spicatum la placent clairement dans la tradition carolingienne. Les débuts de sa construction pourraient donc remonter aux alentours de l’an 900. De cet édifice, il subsiste aujourd’hui la nef et ses collatéraux, la travée sous clocher, l’abside et les absidioles. Une fresque gothique représentant le Christ en Majesté est visible dans la voûte de l’abside. Le clocher est roman, mais son étage supérieur serait plus tardif que le niveau inférieur. Deux chapelles ont été ajoutées à l’édifice d’origine, en continuité du transept. La chapelle seigneuriale au sud paraît dater de la fin du Moyen Age. La chapelle peu profonde au nord daterait plutôt du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l’église est rénovée plusieurs fois. Elle est également agrandie en 1840, par l’ajout d’une travée. Le portail de la nouvelle façade a été financé par le poète Alphonse de Lamartine, propriétaire du château voisin. En 1829, ce dernier se fait construire un tombeau familial contre le mur d’enceinte du château, près de l’entrée principale de l’église, où il repose avec ses proches. L’église et le tombeau sont classés Monument Historique depuis 1948.