Eglise Saint-Jean-l'Evangéliste à Loché (Mâcon) : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Rénovations / Etat)
(Inventaire décor et mobilier)
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
</center>
 
</center>
  
=== Inventaire décor et mobilier ===
+
=== Inventaire décor et mobilier <ref>En partie élaboré grâce à la fiche de la Pastorale du Tourisme 71</ref>===
 +
*Fresque de l’abside :
 +
 
 +
Christ en Majesté du XVe siècle : Le Christ est inscrit dans une mandorle dont la bordure est cerclée de nuages. Il est vêtu d’une aube blanche et d’un manteau rouge, et il tient le globe dans sa main gauche tout en bénissant de la main droite. Deux anges entourent la mandorle et tiennent des phylactères sur lesquels sont écrites les prophéties.
 +
 
 +
*Peinture de la coupole sur trompes :
 +
 
 +
Représentation moderne de l’Agneau Pascal (symbole de la Résurrection), par [https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bouillot Michel Bouillot]<ref>Inventaire du leg Bouillot fait à l’Académie de Mâcon (possibilité d’achat d’originaux) : https://academiedemacon.fr/recherche-documentaire/legs-bouillot/</ref> (1929-2007)
 +
*Croix de consécration, de chaque côté des vitraux de la travée sous clocher
 +
*Porche et portail de la façade occidentale :
 +
 
 +
-Porche :
 +
Construit au XVIe siècle : auvent à trois pans soutenu par deux piliers de pierre de forme polygonale , fermé par deux grilles, une à l’ouest (vers la route) et une au nord (vers le cimetière). Le porche est délimité par une structure de pierre et comporte un banc en pierre qui fait le tour du carré : il s’agit donc d’un « caquetoire » (ou galinière).
 +
 
 +
-Portail :
 +
Le portail est particulièrement remarquable. De style flamboyant, il comporte une voussure dont la clef est formée par une coquille Saint-Jacques sculptée, ainsi que de nombreuses sculptures. Son tympan est sculpté de moulures et accueille une statuette en bois de saint Jean-Baptiste, sur un petit socle également mouluré.
 +
 
 +
La porte en bois est composée de vantaux sculptés constitués de 18 compartiments rectangulaires  délimités par des bandeaux saillants. Sur le haut de la porte, des petites sculptures complètent le portail : monstres, personnages, oiseau…
 +
 
 +
Le portail est daté du XVIe siècle, et ses boiseries sont classées objet historique depuis 1971.
 +
 
 +
-Les vestiges d’une litre funéraire sont visibles sur la façade, autour du portail. On distingue le blason des Bullion.
 +
*Pierre en remploi (gouttereau sud) : morceau de chapiteau avec motif végétal
 +
*Chapiteaux sculptés du clocher et décor de bandes lombardes
 +
 
 +
*Fonts baptismaux (à gauche de l’entrée principale)
 +
*Bénitier (à droite de l’entrée principale)
 +
*Petit bénitier encastré, près de la porte latérale
 +
*Crucifix en bois peint (au-dessus de l’arc triomphal), du XVIIe ou du XVIIIe siècle.
 +
*Maître-autel en marbre blanc (XIXe siècle) :
 +
 
 +
Sur le devant de l’autel : Chrisme, avec les deux lettres grecques khi et rhô (monogramme du Christ), avec les deux lettres grecques Alpha et Omega (symbole de Dieu comme le début et la fin de toute chose)
 +
 
 +
Sur l’arrière : mention de la famille Fournier, donateurs ayant permis la restauration de l’église à la fin du XIXe siècle
 +
 
 +
Tabernacle : la porte comporte une représentation du Christ ressuscité ; au dos, mention de la bénédiction de l’autel par Mgr de Marguerye (évêque d'Autun, Chalon et Mâcon de 1852 à 1872)
 +
 
 +
*Autels latéraux en pierre (de part et d’autre de l’arc triomphal)
 +
 
 +
Gauche : dédié à saint Jean, avec les initiales SJ
 +
 
 +
Droite : dédié à la Vierge, avec les initiales AM (Ave Maria) dans une couronne de roses
 +
 
 +
*Statuaire :
 +
 
 +
-Saint Jean l’Evangéliste, avec l’aigle à ses pieds (autel latéral gauche)
 +
 
 +
-Vierge Marie présentant l’Enfant Jésus (autel latéral droit). Une statue similaire se trouve dans l’église de Vinzelles.
 +
 
 +
-Saint Vincent (en bois), à gauche du maître-autel, reposant sur une colonnette à chapiteau sculpté : référence à l’activité viticole de Loché. Le socle de la statue invite les paroissiens à le prier.
 +
*Stalles en bois dans l’abside
 +
*Vitraux :
 +
 
 +
-Vitraux en grisailles
 +
 
 +
-Baie médiane de la nef : représentation de saint Jean l’Evangéliste tenant un calice. Selon la légende, ce calice était rempli de poison que saint Jean avala et auquel il survécut, démontrant la force de la foi chrétienne.
 +
 
 
=== Rénovations / Etat ===
 
=== Rénovations / Etat ===
 
'''Rénovations :'''
 
'''Rénovations :'''

Version du 12 novembre 2019 à 10:01

L’église Saint-Jean-l’Évangéliste est située à Loché (Mâcon), dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est probablement construite au XIIe siècle comme centre de la paroisse de Loché. Elle est cependant citée comme simple église annexe de Vinzelles au XVe siècle. Ce rattachement cesse en 1751, mais reprend en 1802. L’édifice présente le plan typique des églises paroissiales romanes rurales dans la région : nef unique, travée sous clocher et abside. Elle est peu remaniée au fil des siècles, et son architecture rend compte de la sobriété et de l’harmonie architecturale de l’art roman. Son élément le plus remarquable est le haut clocher octogonal dont les deux niveaux supérieurs sont percés de baies géminées. Seule addition à l’édifice d’origine, un porche est venu allonger l’église sur la façade ouest à la fin du XVe siècle, probablement à la même époque où est sculpté le tympan du portail. L’église est plusieurs fois restaurée, notamment au XIXe siècle. Face à des projets sans considération aucune pour le caractère patrimonial de l’édifice, un premier devis établi en 1847 est refusé. Il prévoyait entre autres la destruction de l’abside, ce à quoi s’opposa le curé de Vinzelles. Finalement, seul le dallage est refait, et en 1873, la voûte de la nef et la flèche du clocher. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926. A l’intérieur, il faut mentionner la belle fresque du XVe siècle qui orne la voûte de l’abside et représente le Christ en Majesté.

Eglise Saint-Jean-l'Évangéliste (©CEP)
Adresse Route de Vinzelles, 71000 Loché (Mâcon)
Coordonnées GPS 46°16'40.3"N 4°46'00.0"E
Paroisse de rattachement Paroisse Notre Dame des Vignes en Sud Mâconnais
Protection Monuments Historiques Inscrite 1926

Historique

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

Inventaire décor et mobilier [1]

  • Fresque de l’abside :

Christ en Majesté du XVe siècle : Le Christ est inscrit dans une mandorle dont la bordure est cerclée de nuages. Il est vêtu d’une aube blanche et d’un manteau rouge, et il tient le globe dans sa main gauche tout en bénissant de la main droite. Deux anges entourent la mandorle et tiennent des phylactères sur lesquels sont écrites les prophéties.

  • Peinture de la coupole sur trompes :

Représentation moderne de l’Agneau Pascal (symbole de la Résurrection), par Michel Bouillot[2] (1929-2007)

  • Croix de consécration, de chaque côté des vitraux de la travée sous clocher
  • Porche et portail de la façade occidentale :

-Porche : Construit au XVIe siècle : auvent à trois pans soutenu par deux piliers de pierre de forme polygonale , fermé par deux grilles, une à l’ouest (vers la route) et une au nord (vers le cimetière). Le porche est délimité par une structure de pierre et comporte un banc en pierre qui fait le tour du carré : il s’agit donc d’un « caquetoire » (ou galinière).

-Portail : Le portail est particulièrement remarquable. De style flamboyant, il comporte une voussure dont la clef est formée par une coquille Saint-Jacques sculptée, ainsi que de nombreuses sculptures. Son tympan est sculpté de moulures et accueille une statuette en bois de saint Jean-Baptiste, sur un petit socle également mouluré.

La porte en bois est composée de vantaux sculptés constitués de 18 compartiments rectangulaires délimités par des bandeaux saillants. Sur le haut de la porte, des petites sculptures complètent le portail : monstres, personnages, oiseau…

Le portail est daté du XVIe siècle, et ses boiseries sont classées objet historique depuis 1971.

-Les vestiges d’une litre funéraire sont visibles sur la façade, autour du portail. On distingue le blason des Bullion.

  • Pierre en remploi (gouttereau sud) : morceau de chapiteau avec motif végétal
  • Chapiteaux sculptés du clocher et décor de bandes lombardes
  • Fonts baptismaux (à gauche de l’entrée principale)
  • Bénitier (à droite de l’entrée principale)
  • Petit bénitier encastré, près de la porte latérale
  • Crucifix en bois peint (au-dessus de l’arc triomphal), du XVIIe ou du XVIIIe siècle.
  • Maître-autel en marbre blanc (XIXe siècle) :

Sur le devant de l’autel : Chrisme, avec les deux lettres grecques khi et rhô (monogramme du Christ), avec les deux lettres grecques Alpha et Omega (symbole de Dieu comme le début et la fin de toute chose)

Sur l’arrière : mention de la famille Fournier, donateurs ayant permis la restauration de l’église à la fin du XIXe siècle

Tabernacle : la porte comporte une représentation du Christ ressuscité ; au dos, mention de la bénédiction de l’autel par Mgr de Marguerye (évêque d'Autun, Chalon et Mâcon de 1852 à 1872)

  • Autels latéraux en pierre (de part et d’autre de l’arc triomphal)

Gauche : dédié à saint Jean, avec les initiales SJ

Droite : dédié à la Vierge, avec les initiales AM (Ave Maria) dans une couronne de roses

  • Statuaire :

-Saint Jean l’Evangéliste, avec l’aigle à ses pieds (autel latéral gauche)

-Vierge Marie présentant l’Enfant Jésus (autel latéral droit). Une statue similaire se trouve dans l’église de Vinzelles.

-Saint Vincent (en bois), à gauche du maître-autel, reposant sur une colonnette à chapiteau sculpté : référence à l’activité viticole de Loché. Le socle de la statue invite les paroissiens à le prier.

  • Stalles en bois dans l’abside
  • Vitraux :

-Vitraux en grisailles

-Baie médiane de la nef : représentation de saint Jean l’Evangéliste tenant un calice. Selon la légende, ce calice était rempli de poison que saint Jean avala et auquel il survécut, démontrant la force de la foi chrétienne.

Rénovations / Etat

Rénovations :

XIXe :

Après 1830 : construction de la sacristie (au nord de la travée sous clocher) et de la tourelle d’escalier qui lui est accolée (elle permet l’accès au clocher)

1846 : refonte de la cloche

1851 : reprise des dallages et achat de bancs neufs

1873 : construction d’une voûte, reprise de la charpente et de la couverture de la nef ; réfection de la flèche du clocher

XXe :

Années 1960 : Restauration globale de l’édifice ; peinture de la coupole sur trompes par Michel Bouillot

XXIe :

Restauration globale

Etat :

L’église est en bon état et est régulièrement entretenue.

Classement :

L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926.

Actualités

Pour suivre l’actualité de l’église, consulter le site de la commune ou contacter directement la mairie.

Visite

La semaine, l’église de Loché est ouverte en journée.

Pour une visite, se renseigner auprès de la mairie.

L’église n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite : il y a de nombreuses marches aux deux entrées.

Association engagée

/

Iconographie ancienne et récente

Collection privée de Monsieur Luc Denis
Collection privée de Monsieur Luc Denis


Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

  • RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  • VIREY, Jean, Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon, Protat, Mâcon, 1935.

Sources

  • Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental, 1970 :

Archives départementales de la Saône et Loire

  • Fiche édifice de la Pastorale du tourisme 71 :

Eglise de Loché

  • Fiche édifice de la Bourgogne Romane :

Loché

  • Documents de l’abbé Berthier (sources de la Pastorale du Tourisme)

Propriétaire / Contact

Commune de Loché / Mâcon

03 85 35 60 73

webmaster@ville-macon.fr

Patrimoine local et/ou folklore

Eglise romane à laquelle est rattachée l’église de Loché dès le XVe siècle.

  • Mâcon :

Cathédrale Vieux-Saint-Vincent à Mâcon

Eglise Saint-Clément à Mâcon

Notes et références

  1. En partie élaboré grâce à la fiche de la Pastorale du Tourisme 71
  2. Inventaire du leg Bouillot fait à l’Académie de Mâcon (possibilité d’achat d’originaux) : https://academiedemacon.fr/recherche-documentaire/legs-bouillot/