Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Julien à Davayé

21 octets ajoutés, 29 octobre 2019 à 11:02
Inventaire décor et mobilier
Saint Louis
Les visages de certains membres de la famille de Mr George auraient été donnés aux personnages représentés : sa mère (sainte Anne), sa fille décédée enfant (la Vierge), son neveux neveu l’abbé Auroux (personnage à gauche de saint Louis)<ref>COLL., Davayé, '''Enquête en l’an 2000 sur un village du Mâconnais, des origines à nos jours'''(Atelier d’histoire locale), 2005 </ref>.
-Autres vitraux du XIXe, signés (pour certains) par Lorin, maître-verrier à Chartres :
Curé d’Ars, dans la chapelle de la Vierge
*Deux bénitiers, devant et dans le la chapelle des Gaillardon
*Autels :
*Cloche :
La cloche actuelle date de 1909. La cloche précédente avait été fondue en 1808 grâce à une souscription volontaire. Elle avait elle-même remplacé une cloche plus ancienne, dont le sort est incertain : cassée par accident <ref>George, Henry, ''Davayé'', 1906.</ref>? ou fondue à la Révolution comme de nombreuses autres cloches ?
En 1906, dans le contexte tendu de la séparation des Eglises et de l’Etat, le maire et le curé s’affrontent à son sujet <ref>COLL., Davayé, ''Enquête en l’an 2000 sur un village du Mâconnais, des origines à nos jours'' (Atelier d’histoire locale), 2005 : description de la cloche et des péripéties ayant précédé son remplacement. </ref>: le curé ne fait plus sonner les angélus du matin, midi et soir, qui permettaient de rythmer la journée des travailleurs. Le maire s’en plaint et prononce en rétribution un arrêté interdisant les processions cultuelles dans l’espace public publique pour cause de possible nuisance possible. En 1908, la cloche est cependant fêlée. Les deux partis conviennent de son remplacement. La nouvelle cloche est fondue en 1909 par Farnier, de Velars-sur-Ouche, et baptisée la même année. Elle pèse 300kg et a coûté 304 francs. Son inscription lit : « J’ai pour bienfaiteurs le conseil municipale municipal et soixante familles chrétiennes de Davayé ». Elle est composée d’un alliage de bronze, de 78 parties de cuivre du Chili, et de 22 parties d’étain. Elle donne la note « la # » avec tierce majeure du diapason normal.
*Monument aux morts : plaque à gauche de la nef, juste avant le transept.
19 471
modifications