Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Vital à Leynes

4 281 octets ajoutés, 25 octobre 2019 à 12:40
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Vital est orientée à l’est. Elle est bâtie en calcaire rouge de la région<ref>Oursel</ref>. Elle suit un plan atypique, hérité des différents remaniements engendrés au fil des siècles par les troubles régionaux récurrents. L’édifice est donc composé d’une nef suivie d’une travée sous clocher romanes. Ce bloc ouest est prolongé à l’est par deux travées du XVIIe siècle. Cet ensemble oriental est formé d’une travée avec chapelles latérales (qui fait office de transept), et d’une travée de chœur à fond plat.
 
 
La façade ouest de l’église est assez simple. Elle comporte un portail en contrebas de la chaussée, accessible via une volée de marches. Celui-ci est couvert d’un auvent moderne et surmonté d’un oculus. Une petite baie plein cintre se trouve également en haut du pignon. Des corbeaux de pierre se trouvent de part et d’autre du portail. Ils devaient servir de support à un auvent ancien plus massif. A droite de la façade, on distingue des pierres en remploi<ref>Oursel y distinguait un petit masque grossièrement sculpté</ref>. Contre l’angle gauche se trouve la tourelle d’escalier, ronde, avec de petites ouvertures carrés et une porte en bois donnant sur la façade. Le mur gouttereau sud est ouvert de deux grandes baies modernes en plein cintre. A son extrémité est se trouve un portail surmonté d’un auvent, au-dessus duquel est percée une très petite baie plein cintre. Le gouttereau nord est ouvert à l’ouest d’une large baie plein cintre, au-dessus de laquelle se trouve une petite fente rectangulaire. A gauche de cette baie se trouve une petite construction rectangulaire ouverte d’une baie plein cintre.
 
La travée sous clocher romane fait suite à la nef. Elle est flanquée de deux croisillons bas, chacun ouvert d’une large baie plein cintre. Le clocher qu’elle supporte est de plan carré, assez élancé. Seul son niveau supérieur est ouvert, avec une baie plein cintre munie d’un abat-son sur chaque face. On distingue les vestiges de baies anciennes sur les niveaux inférieurs, aujourd'hui murées. Le clocher est couvert d’une courte pyramide à quatre pans.
 
Le chœur long de deux travées est directement accolé à la croisée romane et ses croisillons. La première travée forme le transept de l’église, avec deux grosses chapelles latérales rectangulaires, ouvertes d’une baie plein cintre. La deuxième travée forme le chœur. Le chevet est flanqué de deux larges contreforts aux angles. Un contrefort encore plus imposant soutient le mur sud du chœur, juste à côté d’une petite porte accessible via une volée de marches. Contre le mur nord, ce système de support est remplacé par une sacristie directement accolée à la chapelle du transept.
 
Les murs gouttereaux de la nef sont surmontés d’une corniche à modillons nus, qui se poursuit tout autour du transept et du chœur. Elle supporte la toiture en lauzes de la nef et du bloc oriental.
 
 
En entrant par le portail occidental, on accède à la nef en contrebas par quelques marches, qui permettent de rattraper la pente naturelle du terrain. La nef de deux travées est très haute, voûtée d’arêtes. A gauche de l’entrée se trouve la porte d’accès à la tourelle d’escalier menant au clocher. Une tribune moderne en bois couvre la première travée de la nef. La deuxième travée est ouverte vers l’extérieur au sud, et au nord vers une ancienne chapelle, via un arc plein cintre.
 
La travée sous clocher est, elle, voûtée d’une coupole octogonale sur trompes, dont le pourtour est marqué par un bandeau. Elle est encadrée par quatre arcs brisés, dont ceux au nord et au sud donnent sur les croisillons. Ceux-ci sont voûtés de berceaux transversaux.
 
Le bloc oriental est entièrement voûté d’arêtes, qui sont allongées dans les chapelles latérales rectangulaires. Le transept et la travée de chœur sont séparés par un arc doubleau sur pilastres à impostes chanfreinées<ref>Oursel</ref>. A gauche de cet arc, une petite porte mène à la sacristie. Le chœur est également légèrement surélevé, avec deux petites marches menant au maître-autel, encadré par des stalles en bois accolées aux murs nord et sud.
=== Inventaire décor et mobilier<ref>Inventaire notamment réalisé grâce au document de la Pastorale du Tourisme.</ref>===
19 471
modifications