Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Sainte-Marie-Madeleine à Taizé

3 879 octets ajoutés, 28 avril 2020 à 16:41
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église de [[Taizé]] est un édifice roman de taille modeste, de style clunisien, en petit appareil en calcaire ocre. Son plan est typique des petites églises romanes de la région : nef unique rectangulaire, travée sous un clocher carré, et abside semi-circulaire à l’est. Seul un petit porche a été ajouté à l’entrée au XVIIIe siècle, ainsi qu’une sacristie au nord de la travée sous clocher, à une date inconnue.
 
[[Fichier:TaizéEglisePlan Nishida.jpg|thumb|left|450px|Plan dressé par le professeur Masatsugu Nishida du ''Kyoto Institute of Technology'', en 2006-2007.]]
 
La façade de l’église est en forme de fronton triangulaire. Elle est ouverte d’un petit portail en plein cintre dont le tympan est vitré. Le petit porche du XVIIIe siècle abrite l’entrée. Il est composé d’une toiture à trois pans reposant sur deux pilastres terminés par de grosses consoles. La partie supérieure du pignon est délimitée par un cordon de pierre et simplement ouverte d’une baie plein cintre moderne. La nef est quant à elle percée par deux petites baies plein cintre doublement ébrasées en hauteur de chaque gouttereau. En dessous de ces baies romanes, on distingue encore les baies de l’édifice primitif. Au nord, une petite fenêtre carrée se trouve en bas du mur, du côté est. Au sud, une baie plein cintre plus large et également basse éclaire la nef.
 
La travée sous clocher comporte une fine baie plein cintre allongée sur chaque face des mini-croisillons. Elle est flanquée au nord d’une sacristie moderne. Cette travée supporte le clocher<ref>Le clocher est assez similaire à ceux des églises de [[Chazelle]], [[Mazille]] et [[Chissey-lès-Mâcon]]</ref> élancé de l’édifice, de plan carré. Il est composé d’un soubassement aveugle et de deux étages de taille inégale séparés par un cordon de pierre avec modillons nus. Des dosserets d’angle<ref>Christian Sapin, ''Bourgogne Romane.''</ref> s’étendent sur toute la hauteur du clocher. Le premier étage est muni d’une baie plein cintre par face dont la base repose sur un cordon de pierre, et dont seule celle à l’ouest est ouverte. Le deuxième étage est percé d’une baie géminée par face, avec retombée médiane sur double colonnette aux chapiteaux vaguement sculptés. Ces baies sont inscrites dans des bandes lombardes terminées par des arcatures. Une frise en dents d’engrenage forme la corniche qui soutient la pyramide en pierre à quatre pans qui coiffe le clocher.
 
L’abside semi-circulaire complète l’édifice à l’est et se trouve dans un terrain privé. Elle comporte cinq baies plein cintre. Les trois centrales sont romanes, fines et ébrasées, tandis que les deux latérales sont modernes et bien plus larges. Un petit oculus est percé au-dessus de la toiture de l’abside et éclaire la travée sous clocher. Tout l’édifice est couvert d’une toiture en laves, à l’exception du clocher. Cette toiture est supportée par une corniche à modillons nus qui court sur tout l’édifice.
[[Fichier:TaizéEglisePlan Nishida A l’intérieur, l’édifice est assez sombre, tout en modestie et simplicité. Les restaurations récentes ont donné une apparence extrêmement épurée à l’édifice, qui est entièrement recouvert d’un enduit blanc et quasi-dénué de mobilier.jpg|thumb|left|450px|Plan dressé par L’église est entièrement dallée, et seule une marche marque la jonction entre le professeur Masatsugu Nishida du ''Kyoto Institute of Technology''chœur et la nef. Cette dernière est voûtée en berceau brisé, sans arcs doubleaux. Des arcades brisées plaquées sur les murs gouttereaux viennent supporter la voûte. Ces arcades retombent sur de simples pilastres munis de tailloirs (juste en-dessous des baies) et divisent la nef en 2006trois travées. La nef communique avec le chœur via un grand arc légèrement brisé. La travée sous clocher, plus étroite que la nef, est voûtée d’une couple sur trompes de plan barlong. Au nord, elle s’ouvre sur la sacristie. L’abside est quant à elle voûtée d’un cul-2007de-four brisé et s’ouvre par un arc de même profil.]]
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation