Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Saint-Point

1 915 octets ajoutés, 15 avril 2021 à 16:49
Les personnalités de la commune
Alexis de Tocqueville se montra très critique envers l’homme politique : « Je ne sais si j'ai rencontré, dans ce monde d'ambitions égoïstes, au milieu duquel j'ai vécu, un esprit plus vide de la pensée du bien public que le sien. J'y ai vu une foule d'hommes troubler le pays pour se grandir : c'est la perversité courante ; mais il est le seul, je crois, qui m'ait semblé toujours prêt à bouleverser le monde pour se distraire. Je n'ai jamais connu non plus d'esprit moins sincère, ni qui eût un mépris plus complet pour la vérité. Quand je dis qu'il la méprisait, je me trompe ; il ne l'honorait point assez pour s'occuper d'elle d'aucune manière. En parlant ou en écrivant, il sort du vrai et y rentre sans y prendre garde[51]. »
Victor Hugo, que Lamartine nomma maire du 8e arrondissement de Paris et à qui il proposa le poste de ministre de l’Instruction, le présente en revanche comme quelqu’un de « noble, tranquille, généreux, tout entier au pays, poussant le patriotisme jusqu’au dévouement, et le dévouement jusqu’à l’abnégation[52]. » "
 
===== Valentine de Saint-Point =====
Née Anna Jeanne Valentine Marianne de Glans de Cessiat-Vercell à Lyon, le 16
février 1875, et morte au Caire, le 28 mars 1953, est une femme de lettres et artiste française.
Arrière-petite-nièce par la branche maternelle de Lamartine, elle est une figure importante de la Belle Époque. Écrivaine, poétesse, peintre, dramaturge, critique d'art, chorégraphe, conférencière, journaliste, et féministe, elle est la première femme à traverser l'Atlantique en avion. Elle organisa des spectacles de ballets au Metropolitan Opera de New York avant de s'installer au Caire en 1924, alors qu'elle s'était déjà convertie à l'islam sous le nom de Raouhya Nour-el Dine.Connue pour être la première femme à avoir rédigé un manifeste futuriste, Le Manifeste de la femme futuriste, elle est aussi, avec La Métachorie, à l'origine de la performance. Des salons parisiens et mouvements littéraires et artistiques de la Belle Époque au militantisme politique et social de ses premières années cairotes, la vie et l'œuvre de Valentine de Saint-Point témoignent d'un singulier itinéraire, de l'Occident à l'Orient.
 
===== François MITTERAND =====
L'Itinéraire de François MITTERAND à travers la Saône-et-Loire passait par Saint-Point.
Il était un familier de l'hotel Lamartine dit "chez La Tonia" .
C'est à Saint-Point que François MITTERAND venait discrètement terminer son pèlerinage annuel à Solutré .
En 1990 , année de la célébration du bicentenaire de la naissance de Lamartine, il fut accueilli au château par la famille de Noblet, descendante d'une sœur du poète, il confirma, les démarches entreprises pour garder à Saint Point les cendres de Lamartine , selon la volonté de ce dernier. Il rappela les liens indissolubles qui unissent Saint-Point au. poète et souligna les évidences qui font de ce lieu son ultime sanctuaire..
=== Les randonnées ===
1 031
modifications

Menu de navigation