Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Chardonnay

500 octets ajoutés, 27 décembre 2017 à 11:18
Histoire et patrimoine
== Histoire et patrimoine ==
===Vestiges antiques===
* '''La Pierre de Matafin''' se situait au milieu d’un champ en 1915, et actuellement dans une forêt.
La Pierre de Matafin est un monument trilithe, composé aujourd’hui de deux larges plateaux calcaires dont l’orientation est du Sud vers le Nord. Sa hauteur lorsqu’il fut signalé était de 1m30. <ref>MM. LAFAY et JEANTON, Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 21, n°2, 1924, pp. 67-70</ref>
Les deux pierres sont séparées par un étroit couloir de 80 centimètres. Les fouilles de 1919 ont permis d’établir qu’un des deux plateaux était enfoncé dans 1 mètre de terre et le second à plus de 2 mètres. Les fouilles n’ont pas déterminé si cette dernière était déjà en place lors de la mise en place de la main de l’homme de ce Dolmen.
Les fouilles ont aussi dégagé un silex taillé en forme de hache non terminé, ainsi que des restes de poteries datant d’une époque protohistorique (qui précède l’époque Gallo-Romaine) et d’autres contemporaine de l’arrivée des romains en Gaule.
* De nombreuses monnaies antiques ont été trouvées dans le '''Bois du Ban''', à la limite avec Grevilly, vers 1875 ;
===Vestiges gallo-romains===
Sauf mentions contraires, ces signalements proviennent du livre de Gabriel Jeanton, le Mâconnais gallo-romain, I - 1927.
===Vestiges Haut Moyen Age===
* des sépultures mérovingiennes, contenant des sacramaxases et des plaques de fer damasquiné d'argent, au lieu-dit '''"les Tirs"''', au cours de l'hiver 1869-70, lors de la construction d'une maison ;* des sépultures sous dalle, peut-être mérovingiennes, en 1843 puis 1898, '''aux Perrines'''. Huit ont été ouvertes ; une contenait une plaque de ceinturon en fer ;* Trois sépultures contiguës appartenant à une [http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2012/05/16/decouverte-fortuite-d-une-necropole-du-haut-moyen-age-a-chardonnay-(71)/ nécropole du haut-moyen âge], toutes orientées au levant, ont été mises à jour au printemps 2012, sur les hauteurs à l'est du hameau de Champvent.
===Moyen Age===
Manoir (XIIe siècle) ancienne dîme des moines de Cluny, au lieu-dit « Champvent », reconstruit au XVe siècle. C'est un bâtiment d'un seul tenant, tout en longueur. <ref>Emmanuel Nonain, CHARDONNAY - Monographie historique (Xe-XVIIe siècle) : archéologie, histoire politique, histoire agraire, Lyon, 2004, 152 pages.</ref>
2 009
modifications

Menu de navigation