2 009
modifications
Modifications
De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
→Histoire et patrimoine
== Histoire et patrimoine ==
* '''Au lieu-dit "Les Justices"''', une sépulture à incinération, contenant une épingle de bronze a été dégagée en 1898 <ref> Léonce Lex, Communication sur une sépulture trouvée à Crèches, Annales de l'Académie de Mâcon, II, 1899, p. 117.</ref>
* '''Au hameau de Germolles,''' quelques tombes sous dalle ont été mises au jour en 1897, lors du minage d'une terre. Ces tombes se trouvent au milieu de pierres de taille et de divers matériaux. Le hameau est sur le passage de la voie d'Agrippa.
* '''Au hameau de Thoiriat''', avant 1928, on a repéré des substructions en brique , d'apparence gallo-romaine, attribuées à un établissement balnéaire utilisant une source ferrugineuse qui sourd en cet endroit, non loin de l'Arlois.<ref>in Le Mâconnais gallo-romain, de Gabriel Jeanton, 1931, IV, p. 67</ref>
===Eglise Saint-Jacques===
C'est un monument à trois nefs restauré au 1867 et coiffé d'une toiture pyramidale de facture clunisienne.
De l'ancienne église, il reste l'avant-choeur, le sanctuaire et la chapelle absidiaire dite chapelle des tours, fondée par la famille de FEURS, seigneur d'Estours. Cette chapelle dédiée à St-Côme et St-Damien semble dater du XVIème siècle.
La Chapelle St-Roch se trouve dans le hameau "Dracé les Ollières". La chapelle érigée en 1680 par Claude JANIN, seigneur de Thoiriat, se dresse sur la place. A l'intérieur, seul un autel en bois est visible. La toile représentant St-ROCH est présentée à l'église St-Jacques.
===Le château d'Estours===
Cité au XIème siècle, il fut pillé et incendié par les troupes de la garnison de Mâcon en 1471. Antoine de FEURS, prieur d'HURIGNY qui en était le propriétaire, fit quelques transformations. Mais c'est en 1725, que Louis DURRET, ancien capitaine de la cavalerie et nouveau propriétaire, entreprenait sa restauration avec l'aide d'un architecte lyonnais. Nombreux furent les propriétaires de ce château au cours des siècles, il est à ce jour encore habité.
===Le château de Germolles===
Construit au bord de Saône, il datait du XIème ou XIIème siècle, disparu au cours de nombreuses batailles qui avaient lieues à cette époque. Il fut brûlé le 16 Septembre 1423.
===Le château de Thoiriat===
Sa construction actuelle date de 1780, mais un premier château avait été édifié dès 1450. Elégante construction, entretenue, il est toujours habité à ce jour.
===EgliseLa ferme Joug-Dieu===LA FERME JOUG-DIEU : Appelée ferme du bon secours ou de l'hopeteau (hôpital), c'est là que s'élevait une ancienne hébergerie connue sous le nom de "hospice de Joug-Dieu". Cette bâtisse aurait été habitée au XIIIème siècle par les religieux de l'abbaye de Joug-Dieu en Beaujolais. Les pélerins se rendant à St-Jacques-de-Compostelle trouvaient là, un gite pour la nuit. La charité continua à s'exercer jusqu'en 1914. Ce bâtiment est aujourd'hui propriété de la commune qui l'a transformé en salle de réceptions.
== Loisirs et culture ==