=== Historique ===
Le village de [[Sailly]] comprend quatre hameaux différents. Il trouve son origine dans une ancienne ''villa'' romaine. Les lieux sont cités pour la première fois dans la charte 597 de l’abbaye de Cluny, avec la mention d’un certain ''Gaufredus de Saliaco''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.<ref>, au milieu du Xe siècle. Quelques années plus tard, une autre charte cite le village en lui-même : ''In pago Matisconense, in villa Saliaco''. Sailly était le siège d’une seigneurie importante, dont il reste le château, remanié au XIXe siècle.
L’église du village, dédiée à Saint-Laurent, est vraisemblablement construite au XIe siècle. Elle est citée dès 1030 dans une charte du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon : ''Ecclesia de Sailiaco''<ref>Ibidem</ref>. Elle est dès sa construction le centre de la paroisse de Sailly et à la collation de l’évêque de Mâcon. Au XIe siècle, elle est tenue en précaire par Humbert et sa femme Umberge<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental.</ref>. De l’édifice roman d’origine, il ne reste aujourd’hui que la travée sous clocher.
On sait peu de chose sur l’histoire de l’église Saint-Laurent. En 1513, un pouillé (registre ecclésiastique) la dit unie à celle de Pressy-sous-Dondon. A l’époque, elle a une chapelle du Rosaire et une chapelle dédiée aux saints Abdon et Sennem<ref>Ibidem. Le couple Oursel cite le travail de Mgr Rameau</ref>. Il est probable qu’à cette époque le clocher roman ait déjà été reconstruit et que les chapelles gothiques aient déjà été ajoutées par la même occasion. Ces chapelles et le clocher sont toujours en place.
En 1896, un rapport de l’architecte François Sire, de Saint-Gengoux-le-National, dit que la nef romane est prête à s’écrouler. Il précise que le clocher et ses chapelles latérales, postérieurs à la nef, sont en bon état et peuvent donc être conservés<ref>Document fourni par la mairie. </ref>. La nef romane aurait été endommagée par un incendie et était de toute façon devenue trop exiguë pour la population du village<ref>Document fourni par la mairie. </ref>. François Sire dresse donc les plans<ref>Ces plans sont conservés aux archives départementales et inclus dans l’inventaire Oursel.</ref> de la construction actuelle. L’église est reconstruite dans un style néo-roman, et l’ancienne nef est démolie. Une vaste nef est construite à l’est du clocher ancien, ainsi qu’un large transept, une travée droite et une abside. Les travaux sont menés par l’entrepreneur Bousquet-Raboeuf, et portés par le maire et le curé de l’époque, Messieurs Beaulieu et Danancher.
En 1899, la flèche du clocher est à son tour reconstruite par Mr Bousquet-Raboeuf. En 1906, c’est au tour de la cloche datée de 1828 (endommagée en 1903) d’être réparée par M. Chambon, fondeur à Montargis. L’église est depuis régulièrement entretenue.
*''Saint-Laurent<ref>[http://nominis.fr Biographie complète] :''
Diacre du Pape Sixte II à Rome. Lorsque l’empereur Valérien interdit le culte chrétien et organise la persécution des fidèles, saint Laurent s’émeut du sort du pape, condamné à mort. Le pape le rassure en lui disant qu’il va le suivre dans la mort.
Saint Laurent meurt en martyr vers 258, brûlé vif.
=== Description architecturale ===
<center>