Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Hurigny

1 666 octets ajoutés, 14 juin 2020 à 17:13
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Hurigny
La place de l'église a subi des transformations au fil du temps : les ifs ont été enlevés (après plus de cinquante ans) afin de dégager la vue et la place fut complètement réhabilitée en 2020.<ref>Source: Association de sauvegarde du patrimoine d'Hurigny</ref>
 
 
* LES CHAPELLES D'HURIGNY
'''Chapelle du château''' située dans l'enceinte du parc du château communal
 
Les 3 chapelles de Salornay :
'''Chapelle Sainte-Juste''' a été détruite pendant la Révolution. Sous son sol avaient été découvertes des tombes probablement antérieures à l'édifice. La chapelle se situait sur le chemin du même nom auquel on accède en passant devant la croix de la Pourcette, au bas du parc de l'ancien château d'Arlempdes, lui aussi détruit plus récemment, en 1987.
De cette chapelle, il ne reste que 2 vestiges : une statue de Sainte-Juste que les habitants avaient cachés durant la Révolution. Celle-ci est visible en l'église d'Hurigny. Puis une fenêtre gothique réemployée dans une bâtisse proche du château féodal de Salornay (notifiée par B. REBUFFEt dans un ouvrage de 1970 consacré aux édifices religieux). Cette bâtisse est nommée "l"Abbaye".
 
'''Chapelle d'Arlempdes''' toujours présente dans le parc du Prado (anciennement parc du château d'Arlempdes). Autrefois cette chapelle domestique appartenait à la famille d'Arlempdes. Des cérémonies religieuses pour les personnes inhumées dans les caveaux de la crypte, à laquelle on accède par un escalier extérieur. Pendant la guerre, en 1943, de noouveaux bâtiments ont été construits dont une chapelle plus moderne qui remplaça durant quelques temps celle d'Arlempdes.
'''Chapelle du Prado'''
Comme dit précédemment, cette chapelle ne fut pas utilisé très longtemps et servie de hangar de stockage. Et ceci est fort dommage car on peut y admirer une fresque signé de deux jeunes personnes talentueuses, alors refugiées au Prado.
== Loisirs et culture ==
Write
185
modifications

Menu de navigation