Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Hurigny

1 octet ajouté, 15 juin 2020 à 16:53
Loisirs et culture
[http://www.hurigny.fr/spip.php?rubrique95/ Les circuits pédestres ]Les sentiers pédestres ont été créés par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine. Un panneau de départ est placé sur le
parking des écoles. Deux circuits vous sont proposés afin de vous faire découvrir la commune en traversant les vignobles et la campagne gueulatie. Les dépliants sont disponibles à l'accueil
de la mairie.
----
'''Emile VIOLET''' (écrivain)
né le 3 avril 1877 à Clessé et mort le 26 mars 1965 à Mâcon écrivain et folkloriste du Mâconnais. A écrit sur les us et coutumes du mâconnais ainsi que sur le patois du dit lieu.
Il fut l'un des membres les plus éminents de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus (SAAST), société savante fondée en 1877 « pour favoriser le développement du musée et de la bibliothèque, et d'aider au progrès de l'instruction » et qui fut l’origine du musée Greuze et de la bibliothèque municipale de Tournus.
Emile VIOLET a été domicilié au hameau de Chazoux à Hurigny.
Une rue d'Hurigny porte son nom.
'''Lucien BEGULE''' né le 10 mai 1848 à Saint-Genis-Laval et mort le 1er février 19351 à Lyon. Peintre-verrier et archéologue. Artiste pluridisciplinaire. Il exerce tour à tour les métiers demaître-verrier, écrivain, historien, collectionneur, photographe et archéologue. En tant que peintre sur verre, il est particulièrement actif autour des années 1880 et 1890 L'apogée de ses ateliers se situe dans les années 1890. L’œuvre religieuse constitue la plus grande part de la production des ateliers. On dénombre quatre-vingt-douze édifices religieux ayant bénéficié des vitraux Bégule soit une production de 400 vitraux dont ceux de l'église d'Hurigny.
Write
185
modifications

Menu de navigation