De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
132 octets ajoutés,
6 août 2020 à 23:38
Peu après, c’est cette fois les guerres de Religion qui viennent troubler la vie du village. En 1562, Poncenat aurait incendié Uchizy, comme bien d’autres villages de la région. Les villageois auraient cependant organisé la défense de leurs terres et offert une résistance solide face aux soldats. L’église Saint-Pierre est probablement endommagée à cette période. Une restauration<ref>Les baies gothiques des bras du transept pourraient dater de cette période, ou du XVe siècle. </ref> est donc organisée peu après, qui comprend le rehaussement du clocher pour faire office de tour de guet et protéger les terres environnantes. Un chemin de ronde est aussi ajouté au-dessus du collatéral sud.
[[Fichier:UchizyEgliseDessin.jpg |thulb|right|350px|Dessin de l'église d'Uchizy ©Michel Bouillot (via la Pastorale du Tourisme)]]
Dans les siècles qui suivent, le calme semble revenir à Uchizy. Au XVIIe siècle, l’église est ornée d’un décor peint qui a récemment été restitué dans la nef. Dans le bras sud du transept, une fresque de cette époque a été dégagée. Au XVIIIe siècle, une nouvelle restauration a vraisemblablement lieu. Une sacristie est construite au sud de la travée de chœur. C’est peut-être également à cette époque que sont remaniées certaines baies. A la Révolution, le château du prieuré est incendié. Le bâtiment du prieuré est vendu comme bien national et transformé en école.