Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Château seigneurial de Brancion

5 264 octets ajoutés, 15 septembre 2020 à 23:18
Historique
Brancion est le noyau historique de la commune moderne et concentre la majorité de son riche patrimoine historique<ref>[http://martailly-les-brancion.blogspot.com/p/martailly-un-peu-dhistoire.html Patrimoine de Martailly-lès-Brancion] </ref>. C’est une zone de peuplement très ancienne. Ainsi, des tessons de poterie de la fin de l'âge du bronze (-1000 à -700) ou de l'âge du fer (-700 à -500) ont notamment été mis au jour au cours des fouilles archéologiques<ref>Voir le plan archéologique de Brancion : [https://www.chateau-de-brancion.fr/fr/explorer-brancion/chateau/ Château de Brancion site archéologique] </ref> menées par l'INRAP entre 2002 et 2007. De nombreux vestiges gallo-romains ont aussi été découverts sur le territoire de la commune : ''villae'', monnaies, restes de constructions diverses… Ils attestent de la présence probable d’un oppidum gallo-romain. Des sépultures anciennes ont également été repérées à l’entrée ouest du bourg, sur une pente vers l’est, et pourraient dater de l’époque mérovingienne. Brancion n’est cependant mentionné pour la première fois qu’en 926, dans une charte de l’abbaye de Cluny : ''In pago Cabilonense, in fine Brancedunense''<ref>Rigault</ref>. A cette époque, un bourg fortifié est construit autour d’un premier château, mentionné en 944 dans le cartulaire de Cluny. Cette place forte se développe peu à peu entre les Xe et XIIe siècles, à mesure que les seigneurs de Brancion étendent leur pouvoir sur les terres environnantes. Ces derniers apparaissent d’ailleurs dans de nombreux actes et documents officiels : ''Roclenus'' (XIe), ''Seguinus'' (XIIe), ''Humbertus'' (XIIe), ''Symon'' (XIIIe). Au XIVe siècle, ''Brancidunum seu Brancium'' est mentionné dans un pouillé. A cette époque, le château est assez largement remanié, avec notamment le creusement d’un grand fossé autour de son enceinte, qui le sépare du village qui s’étoffe<ref>Site de Brancion. </ref>. Le château devient ensuite une place-forte des ducs de Bourgogne, puis une châtellenie royale après 1477, qui compte 18 villages dans son périmètre. En 1790, Brancion est une commune du canton de Tournus. Le chef-lieu communal est ensuite transféré à Martailly-lès-Brancion en 1893. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Brancion abrite un important maquis de résistants. Un monument commémoratif a été installé en leur mémoire au col de Brancion. Aujourd’hui, le village fortifié de Brancion domine encore le Mâconnais, et impressionne par son château seigneurial remarquablement conservé ainsi que son vieux village (halles, maisons rurales typiques du Haut-Mâconnais…).
 
*'''Historique du château :'''
 
Trois grandes phases de son histoire :
 
''-La seigneurie de Brancion jusqu'en 1259, avec le rachat du château et de ses terres par le duc de Bourgogne Hugues IV :''
 
Le château est mentionné pour la première fois en 944, dans une charte de l’abbaye de Cluny.
 
Il est situé à l’emplacement d’une structure gallo-romaine.
 
Des vestiges d’une construction du Haut Moyen-Age ont également été mis au jour, remontant au VIIIe ou IXe siècle.
 
La château mentionné dans la charte est une résidence seigneuriale, comme l’atteste la grande salle seigneuriale qui remonte à l’An Mil.
 
Entre les Xe et XIIe siècle, le château est reconstruit et agrandi plusieurs fois, pour devenir une véritable enceinte défensive.
 
Les parties les plus anciennes datent des Xe et XIe siècles (grande salle seigneuriale, latrines..).
 
La majorité des vestiges remontent cependant au XIIe siècle et au début du XIIIe (logis, donjon, porte du castrum…), lorsque l’autorité des seigneurs de Brancion est la plus forte sur les terres environnantes, et lorsque les querelles avec l’abbaye de Cluny sont au plus fort. Les ajouts architecturaux permettent de transcrire cette puissance grandissante et bien sûr de surveiller le village et ses accès.
Au XIIe siècle, les seigneuries de Brancion et d’Uxelles sont réunies et composent grâce à leurs châteaux un ensemble défensif conséquent.
 
''-La châtellenie ducale jusqu'en 1477, puis son rattachement au royaume de France après la mort du duc Charles le Téméraire :''
 
En 1259, Hugues IV, duc de Bourgogne, rachète les seigneuries de Brancion et d’Uxelles à Henri III Gros de Brancion, qui cherche à éponger les dettes de son père.
Brancion devient une châtellenie ducale avec garnison permanente.
 
Une large restructuration a alors lieu, avec notamment la construction d’un vaste logis à étage avec de larges baies gothiques, des murs d’enceinte et des salles diverses.
Ces travaux visent notamment à rendre les lieux plus habitables.
 
Le château prend également une véritable fonction défensive, notamment grâce au creusement d’un fossé autour de son enceinte, qui le sépare du village qui se développe.
 
''-La châtellenie royale jusqu'à la Révolution :''
 
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, Brancion devient une châtellenie royale qui compte 18 villages dans son périmètre.
 
Plusieurs murs sont ajoutés entre le XVe et le XVIIe siècle.
 
En 1594, dans le contexte des Guerres de Religion, le château devenu refuge de la Ligue Catholique est pris par le colonel Alphonse d'Ornano, lieutenant du roi. Ses troupes (protestants) pillent et saccagent les lieux.
 
Après cela, le château change plusieurs fois de propriétaires.
 
A la Révolution, le château est déjà ruiné depuis longtemps.
 
*'''Période contemporaine :'''
 
En 1844, le château ruiné est racheté par M. de La Roque, qui le revend en 1860 à Victor de Murard de Saint-Romain.
 
Brancion appartient aujourd’hui encore à cette famille.
 
A partir des années 1950, Marie Antoinette Morierre-Bernadotte (née de Murard de Saint-Romain), arrière-petite-fille de Victor de Murard et propriétaire du château, s’engage avec son époux Jean Morierre-Bernadotte dans la restauration et la réhabilitation du site de Brancion.
 
Ces travaux de rénovation comprennent :
 
Restructuration des jardins en 1959, sauvetage des fortifications et du mur d'enceinte en 1960, mise en état de la salle de justice des ducs de Bourgogne en 1963, réfection des murs d'enceinte au nord, reprise de la fresque du donjon et réinscription du récit de la bataille de Mansourah sur la cheminée du donjon en 1964, réfection des toitures en 1965.
 
En 1977, les propriétaires obtiennent la médaille d'argent de la Société d'encouragement au progrès, venant récompenser leurs efforts de réhabilitation.
 
La même année, le château est classé Monument Historique (château, ruines, enceinte, porte de ville attenante).
 
A la fin du XXe siècle, le site de Brancion est malheureusement peu entretenu et se dégrade rapidement.
 
A partir de 2005, et après une fermeture des lieux par la préfecture, le site étant devenu dangereux, sa gestion est concédée à l’association La Mémoire Médiévale grâce à un bail emphytéotique. Ce dernier est établi pour 50 ans entre l’association et le propriétaire François de Murard de Saint-Romain.
 
L’association dirige dès lors les travaux de rénovation et l’ouverture du site au public. Elle organise pour ce faire de nombreuses animations culturelles.
 
En partenariat avec l’INRAP, l’association organise également des fouilles archéologiques dès 2006. Elles ont permis d’identifier les différentes phases de construction des vestiges, et de mettre au jour les traces d’une structure plus ancienne sous les fondations du château médiéval.
 
*'''Pour aller plus loin :'''
 
[https://www.chateau-de-brancion.fr/ Site officiel du château de Brancion]
 
[https://www.brancion.fr/ Site du bourg médiéval de Brancion]
 
[https://www.chateau-de-brancion.fr/media/Scolaires_et_periscolaires/EXPLORATEURS_Dossier_pedagogique_BRANCION.pdf Dossier pédagogique sur le château]
=== Description architecturale ===
19 471
modifications

Menu de navigation