De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
1 763 octets ajoutés,
27 janvier 2022 à 19:53
Sur le bord de la route de Dompierre, en face de l'ancienne maison de garde-barrière, se dresse la Croix Duperron, toute en pierre, qui porte de nom de celui qui fut pendant 55 ans le curé de Trambly.
Les archives départementales nous en donnent la trace : « Le onzième jour de Juin 1714, jour de Saint-Barnabé, a été bénite la '''Croix Duperron...''' » Or, une date au bas du long fût octogonal retient notre attention : 1844.
Entre 1714 et 1844, il y a eu 1789. La révolution est une date importante dans l'histoire des calvaires : le culte étant interdit, très nombreux furent ceux qui ont été détruits pendant ces années d'acharnement contre le christianisme. La séparation de l'Etat en 1904 marquera encore une vague de destruction des croix ; il n'en existe plus du tout dans certains villages, la loi édictant « qu' il est interdit à l'avenir d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblême emblème religieux en quelque emplacement que ce soit ». Nous terminerons ce périple des calvaires avec '''la Croix des Entrées''' qui se dresse à gauche du chemin du même nom. Toute de bois, avec un jeu de décorations à l'extrémité des trois bras, elle fut faite par Jean-Claude Janin (né en 1875) à la mémoire des combattants des guerres comme en témoigne la longue inscription du piédestal de pierre « En souvenir de J.J.JANIN et des combattants de 1870 . 71 . 1914 . 1918 - 1870 J.J. JANIN ANT. LAFFAY . CLAUDE LAFFAY . J.A. DURY . 1914 . 1918 Jean M. LAFFAY ADJUDANT ANT. LAFFAY . CLAUDIUS SAMBARDIER . JEAN DARGAUD 1944 ».Un monument s'élevait devant cette croix : il avait été fait en mâchefer qui enserrait des médaillons de pierre sculptée chacun d'un animal, symbole d'un des 7 pêchés capitaux.Le tout avait été inauguré en juillet 1944 par le Curé Lager, ce dont témoigne une petite pierre, difficilement lisible, élevée à gauche de la croix, sur laquelle on peut toutefois lire le nom du Curé Lager, la Fanfare de Tramayes (Jean Lager fut curé de Trambly de 1917 à 1953).Ainsi s'achève le périple des croix ou calvaires de Trambly. Elles sont très nombreuses dans le canton de Cluny et Matour. Et de conclure avec Raymond Oursel : « ''… Et devant lui le pèlerin épuisé de labeur, la poitrine encore toute battante de l'effort, contemple un instant l'image qui s'accorde à sa peine. L'horizon dilaté l'enveloppe de confidence. Et voici qu'une fraîcheur nouvelle glisse dans ses veines ; il se redresse il s'en va plus paisible, un peu moins misérable tandis que les alouettes l'escortent de leurs piaillements et, toutes grisées d'azur, de vent et de conquête célèbrent à leur manière par dessus la croix qui demeure l'invincible espérance.'' »