Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Une occupation humaine depuis la Préhistoire

468 octets ajoutés, 9 août 2017 à 09:01
Quelques sites datés de la fin du Paléolithique
==Quelques sites datés de la fin du Paléolithique==
Des hommes occupaient déjà certains lieux du Pays 300 000 ans plus tôt. Les créatures en voie d'hominisation ont travaillé la pierre dans ce qui n'était pas encore le Pays Sud Bourgogne.selon les différentes techniques et cultures identifiées depuis :
* des ''Homo erectus'', au Paléolithique inférieur, à l'intérieur des '''grottes d'Azé''' ;
* une occupation indéterminée à l'Arignacien et au début du Moustérien, à la grotte des Furtins, à Berzé-la-Ville.
* des hommes de Néandertal, à l'époque moustérienne, à l'intérieur des '''grottes d'Azé''' ;
* des ''Homo erectus'' et des "Néandertal", à l'époque moustérienne, à [[Vitry-les-Cluny]]. Ces hommes pratiquaient déjà la technique Levallois, c'est à dire la production d'outils lithiques non pas aléatoires, mais en pré-déterminant de quelles façons ils taillaient la pierre de base ;
* des ''Homo sapiens sapiens'', à l'époque Gravétienne puis des "Cro-Magnons" pendant le Magdalénien, à proximité de la grotte d'Azé il y a 25 000 ans.
* des ''Homo sapiens sapiens'', à l'âge du Renne, à Solutré, entre 35 000 et 10 000 ans plus tôt, producteurs de milliers d'outils de silex particulièrement aboutis<ref>des pierres comportant plusieurs traces de frappe, avec le profil de "feuilles de laurier"</ref>, qui resteront dans l'histoire sous le nom de "solutréens".
==Les hauts lieux de la Préhistoire==
2 009
modifications

Menu de navigation