Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Notre-Dame à Chasselas

3 359 octets ajoutés, 26 septembre 2019 à 14:09
Description architecturale
[[Fichier:ChasselasPlan.jpg | 400px | thumb | Plan de l'Association pour la Rénovation de l'Eglise de Chasselas]]
</center>
 
Si à l’origine l’église Notre-Dame devait avoir un plan en croix latine, elle a aujourd’hui un profil bien particulier, puisque son clocher se dresse au milieu de la nef.
 
A l’extérieur, l’édifice présente une certaine unité esthétique claire, malgré les différents remaniements qu’elle a connus. La façade ouest comporte un portail simple avec un arc cintré. Une petite ouverture fine se trouve en haut du pignon. Deux contreforts épaulent la façade aux angles. Les murs gouttereaux sont en petit appareil, et également flanqués de contreforts. Ils comportent chacun une baie en arc brisé<ref>Fiche édifice de la Sauvegarde de l’Art Français, rédigée par Bernard Sonnet.</ref>, datant probablement du XIVe <ref>Document de présentation de l’église de l’AREC.</ref> ou XVe siècle. Elles sont surmontées d’une corniche à modillons nus, qui supporte une toiture à deux versants en tuiles plates. Au nord, le mur gouttereau est ouvert par une porte avec un linteau décoré d’une accolade.
 
Le chœur est rectangulaire et percé au nord et au sud de baies à remplage, avec des vitraux contemporains. Il fait suite à un prolongement de la nef, après la travée sous clocher. La façade est est percée d’une fenêtre géminée gothique. Le pignon est surmonté d’une statue en fonte de la Vierge Marie. Le chœur est flanqué au nord d’une sacristie plus moderne, de datation inconnue.
Le clocher est de plan carré. Il est composé de deux niveaux inférieurs romans, comportant des baies plein cintre murées. Le niveau supérieur a été surélevé pour devenir une tour de guet, et forme donc un encorbellement au-dessus de la souche romane<ref>Sauvegarde de l’art français.</ref>. Les faces est et ouest sont percées de deux baies plein cintre, tandis que les faces nord et sud comportent des baies géminées plein cintre sur colonnettes avec tailloir. Ces baies sont surmontées d’une corniche à modillons nus, sauf aux angles où sont taillées des têtes de loup. Le toit est de forme pyramidale et couvert de laves, surmontées par une croix en fer forgé.
 
En entrant par la porte principale, la nef se trouve en contrebas, sous trois marches de pierre. Directement à gauche de la porte principale, l’échelle menant aux combles descend du plafond. Le sol est couvert de dalles de pierres sur toute la longueur de l’église. La nef est en deux parties, de part et d’autre de la travée sous clocher. Chaque partie est voûtée d’une croisée d’ogives reposant sur des consoles armoriées avec un écusson sur la clé<ref>Ibidem</ref>. La travée sous clocher est la partie la plus ancienne de l’édifice. De forme rectangulaire, elle est voûtée en berceau plein cintre, avec des arcs plein cintre communiquant sur les deux parties de la nef. La travée sous clocher est rendue très étroite par les piliers et arcades qui supportent le clocher la surmontant. Ces supports forment un faux transept dont les bras, en cintre brisé, abritent un autel au sud avec une baie obturée encore visible, et au nord une statuette dans une niche. Le chœur à l’est prolonge la deuxième partie de la nef. Il est rectangulaire et voûté d’une croisée d’ogives, puisque consécutif de la nef. Il s’ouvre sur la sacristie au nord, qui est elle voûtée en berceau brisé.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation