Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Cathédrale Vieux-Saint-Vincent à Mâcon

30 octets ajoutés, 27 septembre 2019 à 10:48
Inventaire décor et mobilier
Sur les registres du tympan figurent <ref>Garmier.</ref>:
'''1er registre : ''' les élus sont devant la Jérusalem céleste, accueillis par le Christ (et non, comme il est d’usage, par Saint Pierre). L’archange Michel sépare les élus et les damnés, poussés vers l’enfer par un diable ailé.
'''2ème registre : ''' le jour de la Résurrection. Les morts sortent de leurs tombeaux (sarcophages alignés), les mains jointes en supplication.
'''3ème registre : ''' 24 personnages auréolés, qui rappellent les 24 vieillards de l’Apocalypse, sans pour autant que l’on retrouve leurs attributs habituels. Ils constituent le tribunal céleste. On reconnaît des parchemins et livres, plutôt associés aux prophètes, d’ordinaire non présents sur les scènes du Jugement Dernier.
'''4ème registre : ''' la Vierge et Saint-Jean, les avocats des âmes, sont aux pieds de la mandorle, chacun épaulé d’un ange. Deux séries de cinq personnages auréolés représentent les apôtres (Judas n’est pas présent).
'''5ème registre : ''' au centre de la mandorle, on distingue le contour de la figure du Christ. La mandorle est encadrée en son sommet par des anges et chérubins, au milieu des nuages, et surmontée de ce qui devait être la main de Dieu.
Les deux premiers et le cinquième registres sont assez traditionnels. L’originalité du tympan tient en ses 3ème et 4ème registres : les représentations ne sont pas habituelles, les attributs et symboles ne correspondent pas à l’imagerie traditionnelle du Jugement Dernier. Ils sont par ailleurs difficilement analysables, puisque martelés au XVIe siècle. Il est intéressant de noter que seuls les représentations des saints ont été systématiquement détruites. Les scènes du Jugement Dernier n’ont pas été altérées, alors qu’il est plus facile d’y accéder. Les destructions des protestants étaient donc bien ciblées.
19 471
modifications

Menu de navigation