De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Aucun changement de taille,
30 septembre 2019 à 11:33
* Sarcophages mérovingiens, datés entre les VIe et VIIIe siècles : 35 ont été retrouvés sur le site, dont 23 en grès et 12 en calcaire.
* Ensevelissements en pleine terre, datés entre les VIe et XIXe siècles : plus de 200 sépultures ont été retrouvées, notamment identifiables grâce aux pinces retrouvées qui étaient utilisées pour fermer les linceuls. C’est le seul mode d’inhumation que l’on retrouve tout au long de l’existence de l’édifice en tant que site funéraire<ref>En précisant qu’il pourrait y avoir d’autres modes d’inhumations dans ce cas, qui n’auraient pas été identifiés lors des fouilles.</ref>.
* Autres types de coffrages : deux coffrages de dalles (VIIe-VIIIe siècles) sur fond de terre battue, cinq coffrages de bois avec des planches non-clouées (IXe-XIe siècles), deux coffrages de pierre (IXe-XIIe siècles), deux coffrages mixtes avec parois en pierre et fond et couvercle en bois (XIe-XIIe siècles), deux fosses anthropomorphes<ref>Fosses creusées en forme de corps humain.</ref> (XIIIe-XIVe siècles), deux caveaux maçonnés (XIVe-XVIIIe siècles).
Ces tombes apportent de nombreuses indications sur le les populations des différentes périodes. La première étant que parmi les restes humains retrouvés, aucun ne comportait de traces de désordre physique manifeste (malnutrition…) ni de traces d’un travail pénible. Les inhumations au sein de l’édifice étaient donc réservées à une population aisée. D’autres objets retrouvés nous renseignent sur la vie des personnes inhumées : sur leurs voyages (coquilles Saint-Jacques…), commerce (pièces de monnaies), habillement (type de tissu, de vêtement), vie quotidienne et domestique (céramiques…). La pratique religieuse est également constamment rappelée, notamment grâce aux nombreux chapelets, crucifix, médaillons etc. Ce sont des indices précieux pour l’analyse des pratiques religieuses et de leur symbolique au fil des siècles.
=== Inventaire décor et mobilier ===