Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Symphorien à Saint-Symphorien-d'Ancelles

2 974 octets ajoutés, 2 octobre 2019 à 11:03
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Symphorien suit un plan atypique, directe conséquence des nombreux remaniements dont elle a fait l’objet : une nef avec collatéraux directement suivie d’une abside, flanquée au sud de la sacristie.
 
A l’extérieur, la façade se distingue du reste de l’édifice par son aspect moderne. Le pignon date de la rénovation du XVIIIe siècle et a été recouvert d’un enduit moderne, alors que le reste de l’édifice est laissé en pierres apparentes. La façade est ouverte d’un portail moderne en anse de panier donnant sur la rue via quelques marches, et surmonté d’une corniche et d’un oculus. Une croix, en légère saillie, le surmonte. A l’angle occidental de la façade, des pierres en remploi sont installées les unes sur les autres, probablement agencées de la sorte lors du rallongement de la nef. Les murs gouttereaux sont chacun éclairés par quatre larges baies modernes en plein cintre, à l’exception d’une baie en cintre brisé au nord. Sur le mur sud, des traces d’ouvertures anciennes sont encore visibles. On distingue également des ruptures dans la maçonnerie, notamment sur le mur nord. Un petit portail latéral de facture ancienne tranche par ses dimensions fort modestes, en comparaison de la nef. Il s’agit là visiblement d’un portail installé avant l’agrandissement de l’édifice.
 
Adjacente au gouttereau nord, la dernière travée de la nef est en fait formée par la souche du clocher. Celui-ci, de plan carré, laisse entrevoir dans sa maçonnerie une rupture assez claire entre les deux niveaux. Le premier est en petit appareil de calcaire ocre et rouge, ouvert d’une très fine baie ancienne en plein cintre à l’est (en plus de la baie moderne au nord), juste au-dessus d’un contrefort assez imposant. Le niveau supérieur est moderne, ouvert d’une baie sur chaque face. La dernière travée de la nef est ensuite directement suivie de l’abside. Celle-ci est flanquée de trois contreforts, probablement pour contrebalancer la pente naturelle du terrain, et s'ouvre sur la sacristie au sud. Elle est ouverte en son centre d’une baie plein cintre assez étroite et allongée, ainsi que d’une autre baie plus large, au nord. Une corniche à modillons nus supporte son toit. Tout l’édifice est recouvert de tuiles à l’exception du clocher, couvert d’ardoises.
 
 
A l’intérieur, la nef est composée de quatre travées, dont la dernière accueille les chapelles. Elle fait office de travée de chœur et est surélevée d’une marche par rapport à la nef, dont elle est séparée par une grille. Les collatéraux s’ouvrent sur le vaisseau central via des arcs brisés pour les trois dernières travées, et un arc plein cintre pour la travée rajoutée à l’ouest au XVIIIe siècle. La nef et ses bas-côtés sont plafonnés. L’abside semi-circulaire qui termine l’édifice est voûtée en cul-de-four, et décorée d’un ciel étoilé moderne.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation