Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Symphorien à Saint-Symphorien-d'Ancelles

3 524 octets ajoutés, 2 octobre 2019 à 11:12
Historique
=== Historique ===
Le village de [[Saint-Symphorien-d’Ancelles]] a des origines très lointaines. La tribu gauloise des Eduens y auraient ainsi vécu, alors qu’ils cohabitaient et collaboraient avec l’empire romain. Des vestiges archéologiques ont ainsi été retrouvés dans les environs, soutenant l’idée d’un espace dynamique. Au Moyen-Age, le village devait être un territoire assez important, puisque le traité de Verdun<ref>Traité qui, après la mort de Louis le Pieux en 840, partage l’empire carolingien hérité de Charlemagne en trois royaumes, attribués à chacun de ses fils. Il fait suite à l’accaparation de la succession par Lothaire, qui entraine une guerre successorale avec ses frères alliés contre lui. Le traité vient régler la dispute successorale. </ref> y est préparé en 843 sur l’Ile Saint-Romain d’Ancelles. Au XVIIIe siècle, la population de Saint-Symphorien-d’Ancelles devient plus importante que celle du hameau de Saint-Romain-des-Iles, jusqu’alors centre de peuplement et d’activité<ref>Défontaine, Patrick, Recherches sur les prieurés réguliers, monastiques et canoniaux des anciens diocèses de Chalon et Mâcon : (Xe - XIVe siècles)'', thèse de doctorat, Dijon, 2013.</ref>. La paroisse de Saint-Romain devient alors l’annexe de Saint-Symphorien. La commune de Saint-Symphorien-d’Ancelles comprend est réunie à celle de Saint-Romain-des-Iles. La fusion des deux est actée en 2014.
 
L’église Saint-Symphorien est un assemblage d’éléments architecturaux hétéroclites. Peu de documents permettent de retracer les évènements ayant mené à un tel édifice. La première mention de l’église remonte au XIe siècle, sous le nom d’''ecclesia sancti symphoriani'' <ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique de Saône-et-Loire'', p°676.</ref>. Elle appartient à l’époque à l’abbaye de Tournus. En 1119, on retrouve l’église dans une bulle pontificale de Calixte II, en tant qu’église paroissiale dépendant du centre domanial de Saint-Romain, rattaché à l’abbaye de Tournus.
 
De l’édifice roman dont il est question dans ces documents, seule l’abside semble subsister, ainsi peut-être que la souche du clocher. Un premier remaniement pourrait avoir eu lieu vers le XIIIe siècle. La nef pourrait ainsi dater de cette période.
En 1499, la chapelle Saint-Jean<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, « Fiche d’inventaire départemental », Archives départementales de la Saône-et-Loire.</ref>, dite des Daniel, est fondée. Le 9 janvier 1679, Philibert Dufour et sa femme Antoinette Daniel fonde la seconde chapelle, sous le vocable Notre-Dame-de-Pitié, Saint-Benoît et Saint-Antoine. Sous l’Ancien Régime, la paroisse dépend de l’archiprêtré de Vauxrenard et du diocèse de Mâcon. Au XVIIIe siècle, l’église est visiblement agrandie vers l’ouest, probablement au moment d’une restauration plus générale, lors de laquelle le clocher aurait aussi été repris (niveau supérieur).
 
Au XIXe siècle, l’église Saint-Symphorien fait partie des édifices communaux faisant partie d’un plan global de rénovation. L’année 1822 voit ainsi le beffroi et les combles de l’église réparés, les enduits et les plafonds repris. D’autres restaurations ont vraisemblablement lieu par la suite, sans documentation.
 
Au XXe siècle, l’église bénéficie de la sensibilité patrimoniale du village et de ses habitants. Elle est ainsi régulièrement entretenue, et ses abords ont été aménagés.
 
=== Description architecturale ===
19 471
modifications

Menu de navigation