Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Romain à Saint-Symphorien-d'Ancelles

3 265 octets ajoutés, 3 octobre 2019 à 11:18
Description architecturale
Le plan de l’église Saint-Romain est simple, et typique des petites églises romanes de la région : une nef unique, une travée sous clocher flanqué de deux chapelles formant un transept, et une abside.
Bâtie en pierre rose des carrières de [[Préty]], l’église est de taille modeste et orientée vers l’est. Les nombreux remaniements dont elle a fait l’objet sont visibles en autant de ruptures et reprises dans la maçonnerie. Sa façade est directement accolée à l’ancienne maison prieurale, faisant écho à la configuration de l’église d’Uchizyl’[[Eglise Saint-Pierre à Uchizy]]. De ce fait, elle ne comporte que pas de portail occidental mais des accès latéraux, dont seul celui au sud est toujours ouvert. Il est muni d’un portail surmonté d’une corniche sur modillons. Seul celui du milieu est sculpté d’un personnage accroupi, difficilement distinguable. Ce portail, tout comme l’accès nord désormais muré (qui donnait sur le cloître), laissent paraître entrevoir le rehaussement subi par l’église au XIXe siècle.
<div>
</div>
</center>
 
Le gouttereau sud est encore aujourd’hui épaulé de deux grands contreforts, tandis qu’il ne reste que l’empreinte de ceux du gouttereau nord. Chaque côté de la nef est éclairé par une petite baie médiane, et deux latérales plus larges. La nef est suivie du transept, qui donne à l’édifice sa forme de croix latine. Il est constitué de deux chapelles rectangulaires, dont celle au nord a été agrandie. Elle était dédiée à la sainte Vierge, et sert désormais de sacristie. La chapelle sud était dédiée à saint Nicolas. Chaque bras est ouvert d’une baie latérale plein cintre moderne, et comporte une petite baie ancienne à l’est (murée). La croisée du transept est surmontée d’un clocher carré assez court. Il est sans style, remanié et raccourci au XVIIIe siècle. Il n’a qu’un niveau et est ouvert d’une petite baie plein cintre sur chaque face. L’abside semi-circulaire termine l’édifice. Elle est ouverte en son centre d’une large baie moderne en plein cintre, encadrée par deux colonnes engagées surmontées de chapiteaux sculptés, qui font office de contreforts. L’église est couverte de tuiles, à l’exception de l’abside, couverte de laves.
 
 
A l’intérieur, la nef est composée de quatre travées de taille inégale, démarquées par des arcs en plein cintre collés contre les murs, eux-mêmes inégaux. Ils retombent sur de grosses colonnes engagées avec chapiteaux sculptés, dont les bases ne sont plus visibles depuis le rehaussement de l’église (nécessaire à cause des fréquentes inondations). A l’extrémité ouest, ces arcs reposent sur des pilastres à chapiteaux également sculptés. La nef est aujourd’hui plafonnée. Cependant, elle devait par le passé avoir une voûte, à en juger par l’importante épaisseur des murs et la présence de contreforts (gouttereau sud) destinés à supporter son poids<ref>Virey, Jean, ''Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon'', Dijon, Protat, 1935.</ref>. Toujours dans la nef, l’ancien accès au clocher est visible au-dessus de l’arc triomphal. En plein cintre, il est désormais muré et abrite une statue. A l’extrémité est du mur nord de la nef, près du passage vers la sacristie, une piscine a été aménagée à l’endroit où se trouvait l’accès au cloître<ref>Oursel</ref>.
 
La nef communique sur la travée sous clocher via un arc triomphal en plein cintre. Le transept est formé d’une croisée de chœur voûtée en berceau plein cintre s’ouvrant sur deux chapelles formant ses bras. Celles-ci sont de taille inégale. Celle au sud communique avec la croisée via une large arcade en plein cintre, et est voûtée en quart de cercle. La chapelle nord, qui sert aujourd’hui de sacristie, est accessible via un arc plein cintre plus restreint. De plan carré, elle est plafonnée et a fait l’objet d’un agrandissement moderne (alors qu’elle devait à l’origine être semblable à la chapelle sud). Dans cette sacristie, une ancienne baie murée fort ébrasée abrite une statue. Les deux chapelles sont ouvertes sur la nef par des passages berrichons. L’édifice se termine à l’est par une abside voûtée en cul-de-four.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation