Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Marcel à Varennes-lès-Mâcon

4 192 octets ajoutés, 11 octobre 2019 à 16:51
Historique
=== Historique ===
 
Varennes-lès-Mâcon est mentionné pour la première fois à la fin du IXe siècle dans une charte du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon (''In fine varenna''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', p°753.</ref>). A la fin du Xe siècle, on retrouve le village comme ''In villa Varennas super Craona''<ref>Charte 161</ref>, ce qui suggère un lieu de peuplement plus développé, avec la présence probable d’un premier édifice religieux. Cette idée est renforcée quelques années plus tard, lorsque la ''parrochia Sancti-Clementis et Sancti-Marcelli de Varennis''<ref>Charte 455</ref> est citée au début du XIe siècle.
 
L’église est donc dès lors le centre de la paroisse de Varennes. Elle est à l’époque à la collation de la collégiale Saint-Paul à Lyon et déjà sous le vocable de Saint-Marcel (et peut-être de Saint-Clément). L’église est vraisemblablement reconstruite à la fin du XIe siècle. De l’édifice précédent, elle ne garde que la travée sous clocher. De cette reconstruction de la fin du XIe siècle, l’édifice conserve la quasi-totalité de son architecture, à l’exception des chapelles et peut-être du clocher, qui semble avoir été remanié.
 
Ce qu’il advient de l’église dans les siècles qui suivent sa reconstruction est incertain. Elle ne semble pas avoir subi de modification majeure au Moyen-Age. Vers 1567, l’église est cependant incendiée par les troupes protestantes lors des Guerres de Religion. Celles-ci sont particulièrement violentes dans la région, et de nombreuses églises se voient ravagées et pillées. Au XVIIe siècle, l’église Saint-Marcel est donc entièrement restaurée, les travaux se finissant en 1678<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, « Fiche d’inventaire départemental », Archives départementales de la Saône-et-Loire.</ref>. C’est peut-être de cette époque que date la reprise du clocher roman. Les baies de l’édifice sont en tout cas élargies. Grâce au financement de Claude de Bessac , seigneur de Varennes et de Beaulieu, la chapelle seigneuriale au sud de la travée sous clocher et la sacristie au nord sont construites. Il y fait inhumer la même année son frère Pierre de Bessac<ref>Ibidem</ref>(duquel il avait hérité le domaine de Varennes) et sa femme Anna Andrieu, ainsi que sa propre femme Louise Renée de Rochechouart. Tous trois étaient jusqu’alors enterrés sous la nef de l’église, et sont donc de cette manière plus près du chœur<ref>Il était d’usage pour les gens de bonne fortune de se faire enterrer au plus près du chœur, et donc du Salut divin.</ref>.
 
Au moment de la Révolution française, l’église est vendue en tant que bien national. Elle échappe cependant aux destructions et pillages qui touchent bien d’autres églises de la région. L’église est alors dite dans un état « très convenable »<ref>Oursel, citation</ref>, puisque des travaux viennent d’y être faits. En 1802, la Veuve Bouttenot, dont le mari avait acquis l’édifice pour 850 francs, la cède gratuitement à la population de Varennes-lès-Mâcon. La commune récupère donc les droits sur l’édifice, tout comme la charge de son entretien.
 
Au XIXe siècle, la commune réalise divers travaux d’entretien et de restauration, malheureusement peu documentés. En 1824, c’est la toiture qui est refaite, visiblement pour réparer les destructions engendrées par une violente tempête. En 1859, l’église devient simple annexe de celle de Saint-Clément-sur-Guye. Les habitants n’ont dès lors de cesse de se battre pour qu’elle soit faite chapelle vicariale avec son propre desservant. Des travaux sont ainsi visiblement réalisés dans le but de prouver le bon état de l’édifice, propre à accueillir l’office. En 1865, un nouveau presbytère est également construit, grâce à la participation financière des habitants et le complément de la commune. En 1871, un décret est finalement passé et l’église est érigée en succursale.
 
Une restauration générale a ensuite lieu en 1892. Depuis, l’église est régulièrement entretenue et mise en valeur.
 
=== Description architecturale ===
19 471
modifications

Menu de navigation