Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Pierre à Solutré-Pouilly

2 975 octets ajoutés, 28 octobre 2019 à 14:29
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église de Solutré est orientée au nord-est, probablement du fait de la configuration des lieux. Malgré les différents remaniements qu’elle a subis, elle conserve un plan assez caractéristique de l’art roman : une nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous un clocher carré et d’une abside. L’abside, la travée sous clocher et les premières travées de la nef sont romanes.
 
L’église se trouve en contrebas de la route qui passe juste à côté. Une volée de marches mène au portail principal, relativement simple, avec un arc d’encadrement et un tympan nus. Ce portail est surmonté d’une baie plein cintre très étroite et allongée. Une petite croix de pierre surplombe le pignon. Les gouttereaux de la nef sont chacun ouverts de trois grandes baies plein cintre que séparent deux contreforts. Au nord, on distingue encore deux ouvertures aujourd'hui murées, qui rendent compte du rehaussement de la nef à l’époque moderne. A l’extrémité ouest du mur se trouve l’accès au clocher, en hauteur. Une petite porte latérale se trouve au gouttereau sud. La travée sous clocher est épaulée de deux contreforts sur chaque face. Deux petites baies romanes ébrasées éclairent cette travée, mais celle au nord est en partie aveuglée par la sacristie moderne qui lui est accolée. Cette dernière est une construction moderne rectangulaire ouverte au nord de deux baies plein cintre, et d’une autre à l’est. L’abside est percée de trois baies romanes ébrasées, séparées par trois contreforts plats, dont la base (pour les latéraux) est renforcée, afin de contrebalancer la pente du terrain. Le clocher est de plan carré. Son beffroi est percé de baies géminées plein cintre sur chaque face. Il est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans sur une corniche à modillons nus, que l’on retrouve sous les toitures de la nef et de l’abside. Tout l’édifice est couvert de tuiles, à l’exception de l’abside, en lauzes.
 
L’intérieur de l’édifice est empreint de sobriété et de chaleur, rappelant son origine romane. La nef est charpentée, peu meublée. Les gouttereaux sont recouverts d’enduit, tandis que les murs est et ouest sont laissés en pierre apparente. A l’est, l’entrée du clocher est toujours visible et accessible via un petit escalier de bois, autour duquel on distingue un arc de décharge dans la maçonnerie. La travée sous clocher communique avec la nef et l’abside via deux arcades plein cintre en gros appareil moderne. L’arcade ouest, vers la nef, repose sur des impostes saillantes. La travée sous clocher est voûtée d’un berceau plein cintre, et flanquée de deux arcs de décharge plein cintre au nord et au sud. L’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. Elle communique au nord avec la sacristie. Tout le chœur est en pierres apparentes, décapées dans les années 60. Il est surélevé d’une marche par rapport à la nef.
=== Inventaire décor et mobilier<ref>En partie réalisé grâce au document de l’Association Village en Vie.</ref>===
19 471
modifications

Menu de navigation