Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur à Milly-Lamartine

4 420 octets ajoutés, 25 novembre 2019 à 12:48
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Jacques-le-Majeur est orientée à l’est et suit un plan atypique, hérité des différents remaniements subis au fil des siècles. Celui-ci est composé de deux blocs : un bloc occidental court et étroit faisant partie de la construction d’origine, qui forme les deux dernières travées de la nef et comprend la travée sous clocher ; un bloc oriental plus massif, du XVe ou XVIe siècle, composé d’une travée de nef supplémentaire formant transept et d’une travée de chœur à fond plat, flanquée au sud d’une sacristie moderne.
 
[[Fichier:MillyEglisePlan.jpg |thumb|left|350px|Plan au sol de l'église de Milly-Lamartine, par Frédéric Didier (Architecte en chef des Bâtiments de France -ABF).]]
 
De l’extérieur, l’église de Milly donne l’illusion d’un édifice homogène, notamment grâce au traitement des maçonneries en jointement<ref>Rapport de Frédéric Didier </ref>. La façade de l’église est ouverte d’une porte entourée d’un cadre de pierre de taille en saillie, dont le seuil est surbaissé par rapport au niveau de la place<ref>Ibidem</ref>. Ce petit portail est directement surmonté d’un oculus, tandis que les vestiges d’une petite baie romane murée sont visibles en haut du pignon (elle devait à l’origine éclairer la nef, alors probablement charpentée). L’ouest de la nef est flanqué au sud par un escalier extérieur d’accès au clocher, surmonté d’une petite baie carrée. Une corniche à petits modillons nus court au-dessus de cet ensemble.la travée sous clocher est flanquée de deux gros contreforts de chaque côté, et percée au sud d’une petite fenêtre rectangulaire. Le clocher de plan carré comporte un seul niveau de baies géminées sur colonnettes, délimité par un cordon de pierre saillant. Ce beffroi est semblable à celui de l’[https://wiki-macon-sud-bourgogne.fr/index.php?title=Eglise_Saint-Paul_%C3%A0_Bussi%C3%A8res église de Bussières]. Le clocher est surmonté d’une flèche de pierre porté par une charpente, similaire à celle de [[Chevagny-les-Chevrières]].
 
Le bloc oriental complète l’édifice à l’est. La travée de nef, élargie par rapport au bloc ouest, est ouverte au sud d’une baie plein cintre (à clef non-saillante) et d’une petite porte latérale rectangulaire. Au nord, une très fine ouverture ébrasée éclaire cette travée. La travée de chœur à fond plat est épaulée aux angles de contreforts diagonaux. Elle est flanquée au sud par la petite sacristie rectangulaire. Une rose à remplage polylobé de pierre ouvre le pignon en son centre. Au nord et au sud, on distingue les vestiges de baies très allongées désormais murées, dont la partie supérieure comporte tout de même une vitre à croisillon (cette partie des baies est murée de l’intérieur). Une petite croix de pierre se trouve par ailleurs à la pointe du pignon. Une corniche à gros modillons nus court sur les murs gouttereaux du bloc oriental, et soutient la lourde couverture en laves, également présente sur la partie ouest de la nef. La sacristie a quant à elle une toiture de tuiles.
 
 
En entrant par la porte principale, la petite travée romane donne l’impression d’un porche d’entrée de taille modeste. Elle est désormais plafonnée, ce qui masque l’ancien accès au clocher et coupe en partie l’arc menant à la travée suivante, légèrement plus imposante. Celle-ci supporte le clocher et est voûtée d’un berceau brisé supporté par quatre arcs brisés massifs. Ces derniers retombent sur de gros piédroits en saillie<ref>Ibidem</ref>, sur lesquels figurent les vestiges d’une litre funéraire. Le bloc oriental n’a quant à lui pas de plafond, mais une voûte de plâtre en berceau, scandée par trois poutres de bois. La travée supplémentaire de la nef est plafonnée au niveau des élargissements latéraux, qui accueillent chacun une chapelle (dédiés à sainte Philomène et à Notre-Dame de Bonsecours). Le chœur est délimité par une basse clôture en bois et abrite deux autels massifs, dont le plus ancien contre le mur du fond est surmonté d’un tabernacle remarquable du XVIIe siècle. De chaque côté du chœur se trouve une niche abritant une statue (respectivement saint Jacques et saint Roch), à l’endroit où se trouvait les baies anciennes désormais murées. Le chœur communique au sud avec la sacristie.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation