Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Donat à Saint-Point

402 octets ajoutés, 10 décembre 2019 à 16:47
Inventaire décor et mobilier Inventaire établi à partir du travail du couple Oursel, de l’affichage présent sur site, et de la fiche de l’Académie de Mâcon.
*Tombeau de Lamartine et de sa famille : chapelle néo-gothique avec fronton en accolade, près du portail principal de l’église, avec l’inscription « ''speravit anima mea'' ». Elle abrite le buste de Lamartine, ainsi que le gisant de sa femme, sculpté en 1864 par Adam Salomon. L’inscription suivante y est gravée : « Il est plus doux de s’associer aux deuils des grands hommes qu’à leurs gloires. Leurs douleurs sont à ceux qui les aiment, leurs gloires appartiennent à tous. ».
 
<gallery mode="slideshow" showthumbnails >
Fichier:SaintPointTombeauLamartine (1).JPG
Fichier:SaintPointTombeauLamartine (2).JPG
Fichier:SaintPointTombeauLamartine (3).JPG
Fichier:SaintPointTombeauLamartine (4).JPG
Fichier:SaintPointTombeauLamartine (5).JPG
Fichier:SaintPointTombeauLamartine (6).JPG
Fichier:SaintPointTombeauLamartine (7).JPG
</gallery>
<center>
'''Crédit Photos: CEP'''
</center>
 
*Stèles funéraires <ref>Sur ce sujet, voir le texte de Gabriel Jeanton publié dans les annales de l’Académie de Mâcon (3e série tome 35, 1940). Raymond Oursel a également fourni une description assez détaillée des stèles, dans un article pour la revue Archéologie. Ses notes sont en ligne sur le site des archives départementales. </ref>; le cimetière et les tombes sont classés MH depuis 1942 :
19 471
modifications