Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Vincent à Sologny

4 603 octets ajoutés, 11 décembre 2019 à 12:01
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Vincent est orientée à l’est et majoritairement bâtie en moellons calcaire. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire dont la dernière travée est flanquée de deux chapelles formant transept, d’une travée de chœur (plus haute que la nef) flanquée au sud du clocher, et d’une abside.
 
[[Fichier:SolognyEglisePlan.jpg |thumb|right|300px|Plan de l'église de Sologny, réalisé par la [http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Sologny.pdf Pastorale du Tourisme 71]]]
 
La façade occidentale de l’église est très simple, sans style particulier. Elle se compose d’un portail plein cintre à impostes et clef à faible saillie. La clef prend la forme d’une petite croix gravée de la date « 1851 ». Le tympan du portail est vitré. Un petit oculus moderne éclaire surmonte le portail à mi-hauteur du mur. Le gouttereau nord de la nef est, lui, simplement ouvert de deux larges baies en anse de panier. Le gouttereau sud comporte le même type d’ouvertures, avec en plus une petite porte latérale à l’extrémité est (moderne, similaire au portail principal), dont le linteau est orné d’une croix. Une ancienne stèle funéraire est utilisée en guise de pierre de seuil. La corniche du mur possède quelques médaillons sculptés de têtes humaines et de têtes d’animaux. Deux chapelles de même taille sont accolées à la dernière travée de la nef et forment le transept de l’édifice. Elles sont simplement ouvertes d’une baie axiale chacune, de même type que celles des gouttereaux.
 
La travée de chœur jouxte directement. Sa structure est atypique : un ensemble bâti de même largeur que la nef, mais plus haut que cette dernière, comme une travée droite à laquelle on aurait adjoint un étage et une toiture à deux pans. Au nord, cette travée est ouverte d’une baie plein cintre ébrasée (époque romane). On distingue également les traces d’une ancienne porte désormais murée (elle devait mener à la sacristie). Deux grands contreforts encadrent ces ouvertures. Une petite meurtrière se trouve en haut du mur, au-niveau des combles. Au sud, la travée de chœur est directement collée au clocher.
 
Celui-ci est massif, de plan barlong, sur trois niveaux. Son soubassement, qui sert de sacristie, est simplement ouvert d’une petite fenêtre carrée à l’est. Le premier niveau est quasi aveugle, hormis une très fine meurtrière axiale. Le deuxièmes étages est ouvert de baies géminées à retombée médiane sur deux colonnettes installées l’une derrière l’autre (sauf au nord, où il n’y a qu’une baie plein cintre encastrée dans le haut de la travée de chœur). Le dernier niveau, ajouté au XVIIIe siècle, accueille la cloche. Il est plus ramassé, séparé du reste du clocher par un cordon de pierre, et est ouvert de fenêtres rectangulaires.
A l’est, l’abside en hémicycle vient compléter l’édifice. Elle est percée de trois petites baies plein cintre ébrasées (époque romane), et épaulée par deux minces contreforts plats (qui sont visiblement plus un élément de décor qu’un réel soutien architectural). Un petit oculus est percé juste au-dessus de la toiture de l’abside, et donne sur la travée de chœur. Tout l’édifice est couvert de laves.
 
 
A l’intérieur, la nef a le charme et la chaleur des petites églises romanes rurales. Entièrement dallée, sa première travée est couverte par une tribune en bois dont l’escalier d’accès monte le long du mur sud. La dernière travée communique avec deux chapelles latérales via d’épais arcs allongés. Celle au nord est dédiée à saint Vincent et couverte d’un plafond de bois. Celle au sud est dédiée à la saint Vierge et voûtée d’arêtes. La charpente de la nef a été dégagée et laissé apparente au siècle dernier, ce qui a permis de dégager l’arc triomphal fortement brisé menant à la travée de chœur. Celle-ci est surélevée de deux marches, entièrement carrelée et accueille un autel moderne en bois. Elle est voûtée d’arêtes retombant sur des culots sculptés de masques grimaçants. Au nord, l’ancienne porte d’accès vers la sacristie est murée et surmontée d’un arc de décharge en cintre brisé. Un autre se trouve sur le mur sud, au-dessus de la porte d’accès au soubassement du clocher, qui sert de sacristie. La travée de chœur communique avec l’abside via une arcade doublée en cintre très brisé. L’abside est voûtée d’un cul-de-four brisé couvert de peintures gothiques. Elle abrite le maître-autel.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation