Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Vincent à Sologny

Aucun changement de taille, 11 décembre 2019 à 12:01
Description architecturale
L’église Saint-Vincent est orientée à l’est et majoritairement bâtie en moellons calcaire. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire dont la dernière travée est flanquée de deux chapelles formant transept, d’une travée de chœur (plus haute que la nef) flanquée au sud du clocher, et d’une abside.
[[Fichier:SolognyEglisePlan.jpg |thumb|right|300px400px|Plan de l'église de Sologny, réalisé par la [http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Sologny.pdf Pastorale du Tourisme 71]]]
La façade occidentale de l’église est très simple, sans style particulier. Elle se compose d’un portail plein cintre à impostes et clef à faible saillie. La clef prend la forme d’une petite croix gravée de la date « 1851 ». Le tympan du portail est vitré. Un petit oculus moderne éclaire surmonte le portail à mi-hauteur du mur. Le gouttereau nord de la nef est, lui, simplement ouvert de deux larges baies en anse de panier. Le gouttereau sud comporte le même type d’ouvertures, avec en plus une petite porte latérale à l’extrémité est (moderne, similaire au portail principal), dont le linteau est orné d’une croix. Une ancienne stèle funéraire est utilisée en guise de pierre de seuil. La corniche du mur possède quelques médaillons sculptés de têtes humaines et de têtes d’animaux. Deux chapelles de même taille sont accolées à la dernière travée de la nef et forment le transept de l’édifice. Elles sont simplement ouvertes d’une baie axiale chacune, de même type que celles des gouttereaux.
19 471
modifications

Menu de navigation