Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Vieux Clocher de Saint-Martin-Belle-Roche

Aucun changement de taille, 16 janvier 2020 à 09:12
Historique
</ref>, et sont menés par l’architecte Raphaël Devroey. La première phase prévoit la réfection de la toiture en laves du chevet, qui est réalisée par Mr Jamet, lavier-murailler, ainsi que la restauration de la voûte de la travée sous clocher et la réhabilitation de l’ancien accès au clocher. La maçonnerie extérieure est également reprise par l’entreprise Dufreigne, et un paratonnerre est installé.
La deuxième phase des travaux comprend la réfection des façades, la restauration des parois intérieures et du sol en tomettes. Des vitraux sont également installés. Ils sont l’œuvre de Marina Pernet<ref<>Document de l’association</ref>. Les peintures murales de l’abside et du chœur sont également restaurées à l’aquarelle réversible. Les enduits des plafonds sont consolidés, et les badigeons à la chaux fixés. Ces travaux sont réalisés par Nelly Cochet (restauratrice du patrimoine) et son équipe de trois restauratrices. Les décors des croix de consécration sont fixés par Marie-Paule Dubois et Cécilia Billaud.
Ces travaux sont financés par la municipalité, la D.R.A.C (direction régionale des affaires culturelles) et l’association Saint Martin Belle Pierre. Une levée de fonds est également effectuée via la Fondation du Patrimoine. A la suite de cette restauration générale, des boîtes de vues sont installées sur la façade ouest. Elles permettent aux passants d’admirer les peintures intérieures. Un panneau d’information a également été installé aux abords de l’édifice.
19 471
modifications

Menu de navigation