Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Vincent à Saint-Vincent-des-Prés

4 799 octets ajoutés, 20 février 2020 à 15:11
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
Bien orientée à l’est, l’église Saint-Vincent se compose d’une nef avec bas-côtés étroits, suivie d’un transept de même largeur et d’une abside semi-circulaire. Le transept est flanqué de la sacristie au sud et supporte le haut clocher carré. C’est un édifice impressionnant, d’apparence solide et archaïque, un bel exemple de l’art roman qui n’a subi que peu de modifications.
<gallery mode="slideshow" showthumbnails>
</center>
</div>
 
La façade de l’église est séparée en trois parties verticales par des contreforts plats, et en deux parties horizontales par un cordon de pierre. La partie centrale basse est ouverte par une petite porte en plein cintre dont la moulure de l’arc est composée d’un biseau et d’un filet<ref>Virey</ref>. La partie centrale haute de la façade est décorée d’une large bande lombarde qui se termine par un rang d’arcatures irrégulières, le long du pignon. Un gros oculus muni d’une rosace est ouvert au centre de la bande.
Les murs des collatéraux sont flanqués de contreforts plats entourant trois baies plein cintre agrandies à l’époque moderne. Les contreforts sont repris sur le haut des murs gouttereaux de la nef, entre des arcatures de même type que celles de la façade, mais qui alternent arcatures étroites et allongées. Au sud, juste au-dessus de la toiture du bas-côté, on aperçoit l’arc de baies hautes primitives, aujourd'hui murées. Une porte d’accès latéral est également percée en-dessous de la baie est du collatéral sud.
Le transept suit la nef à l’est. Non-saillant, les croisillons sont toutefois légèrement plus haut que les toitures des bas-côtés. Ces croisillons sont chacun percés d’une baie plein cintre allongée, dont celle au sud est partiellement obturée par la sacristie attenante. Deux contreforts plats épaulent les murs nord et sud du transept, tandis que la face est du croisillon sud est ouverte d’une baie ancienne ébrasée.
Le clocher carré s’élance au-dessus de la croisée du transept. Il est composé de trois niveaux séparés du soubassement par un cordon de pierre. Les quatre faces du clocher sont similaires, avec aux angles des dosserets qui montent jusqu'à la toiture. Le premier niveau est orné de trois hautes arcades en plein cintre par face, ainsi que de l’accès au clocher à l’ouest. Le deuxième niveau comporte une baie plein cintre, sauf à l’ouest où le mur est nu. Le troisième niveau comporte une baie géminée par face, à retombée médiane sur double colonnette aux chapiteaux sculptés. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans surmontée d’une croix.
L’abside complète l’édifice à l’est. Elle est ouverte de trois baies plein cintre inscrites dans un décor de bandes lombardes. Seule celle au nord est d’origine, les autres ont été remaniées. Les bandes lombardes sont formées par de fines colonnes engagées aux chapiteaux sculptés, et leurs arcatures retombent sur des culots. Une corniche en pierre plate fait le tour de l’édifice et supporte la toiture de laves (seule la sacristie est couverte de tuiles).
 
 
A l’intérieur, on retrouve l’atmosphère intime et chaleureuse des édifices romans. L’église est entièrement dallée et son niveau ne varie qu’à hauteur du chœur, surélevé de deux marches. La nef comporte trois travées, dont les deux premières sont délimitées par de fines colonnes à chapiteaux sculptés. La dernière travée, ainsi que le transept, sont marqués par de grosse piles cylindriques. C’est là vraisemblablement une tentative de rattraper la poussée engendrée par le poids du clocher, qui est moindre au niveau de la première travée (qui ne nécessite donc pas de piles massives). Cette configuration est à rapprocher de celle visible dans l’église de [[Farges-lès-Mâcon]]. Le vaisseau central de la nef est voûté d’un berceau plein cintre articulé d’arcs doubleaux qui reposent sur des pilastres en hauteur du mur. Les collatéraux s’ouvrent via de larges arcades et sont voûtés d’arêtes qui retombent sur des doubleaux reposant sur des pilastres avec impostes.
 
La croisée du transept est quant à elle voûtée d’une coupole sur trompes reposant sur quatre grosses piles rondes, afin de pourvoir supporter le poids du clocher. Les croisillons sont, eux, voûtés d’arêtes. Au croisillon nord, une arcade cintrée est ornée de peintures murales. Au croisillon sud, une arcade semblable est plaquée sur le mur est, tandis que le mur sud communique avec la sacristie. La croisée est encadrée par quatre arcs épais en plein cintre, et on distingue une ancienne baie ébrasée murée au-dessus de celui menant vers l’abside. Celle-ci est voûtée en cul-de-four et est décorée de peintures modernes en trompe-l’œil.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation